Keskastel : Des sapins récoltés et brûlés pour les orphelins des Sapeurs-pompiers
Depuis 12 ans, l’amicale de Sapeurs-pompiers de Keskastel organise cette crémation dans le but de reverser les bénéfices d’une petite restauration et de dons spontanés à l’œuvre des pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers. Ce samedi, nous sommes allés nous réchauffer auprès de ce brasier de sapins.
Son N°1 - Des sapins récoltés et brûlés pour les orphelins des Sapeurs-pompiers
Non, ce ne sont pas des saucisses en train de griller que vous entendez, mais bel et bien des sapins en train de s’embraser. Frédéric apprécie le moment.
C’est un vrai plaisir de voir des sapins brûler, avec le bruit et la chaleur du feu. J’ai ramené mon propre sapin, ça fait une bonne dizaine d’années que je le ramène tous les ans. C’est une tradition, mais surtout pour la bonne cause, et en plus, ils nous débarrassent du sapin donc, c’est une bonne chose.
Marjorie, Frédéric et tous les autres ont ramené leur sapin pour la bonne cause, mais aussi pour la convivialité.
C’est la tradition, donc, on ramène tous les ans notre sapin et puis, c’est l’occasion de voir du monde, de boire un vin chaud et de se réunir.
Un événement jovial, parfois nostalgique, auquel Gauthier, Enzo et sa copine ont tenu à participer.
-Elle était triste, elle voulait voir son sapin brûler pour un dernier adieu. Il a passé toutes les fêtes avec nous et puis on le jette comme un rien dans les flammes, et on le voit partir le pauvre.
-C’est une coutume aussi après.
-Comme ça c’est un peu la deuxième vie du sapin aussi.
Cette crémation de sapins, pour la bonne cause, est tout de même pointée du doigt par les écologistes. Pour l’amicale des Sapeurs-pompiers de Keskastel, dont Gilbert Hennard est le président, le problème est ailleurs.
Moi, j’ai juste envie de leur dire que les sapins, il faut les produire avec des millions de litres d’eau, donc, il faut peut-être résoudre le problème à une autre source, donc, je pense que ce n’est pas la fin qu’il faut voir, mais plutôt au départ.
Chaque année, à Keskastel, ce ne sont pas loin de 120 sapins qui sont récoltés pour cet événement, qui permet de reverser en moyenne 1000€ à l’œuvre des pupilles et orphelins de Sapeurs-pompiers.