Voellerdingen : Un appel à la prudence pour les détenteurs de chiens après le retour de la maladie d'Aujeszky


par Cédric Kempf
mercredi 15 janvier 2025 à 14:56

Un appel à la prudence pour les détenteurs de chiens après le retour de la maladie d'Aujeszky

La maladie d’Aujeszky est une affection virale extrêmement grave, historiquement présente dans la faune sauvage, mais éradiquée dans les élevages porcins domestiques depuis les années 2000. Cette maladie, qui touche les porcs et sangliers, non transmissible à l’homme, peut, dans certains cas, affecter les chiens avec une issue quasiment toujours fatale.

Une analyse réalisée sur un chien euthanasié fin novembre, laisse penser à la présence du virus de la maladie d’Aujeszky dans le secteur de Voellerdingen.

La direction départementale de la protection des populations du Bas-Rhin appelle les détenteurs de chiens de chasse à la plus grande vigilance en rappelant les informations suivantes.

Précautions à prendre à la chasse pour réduire le risque de contamination pour les chiens :

• Limiter le contact du chien avec des sangliers ou des porcs ;
• Proscrire la viande crue de porc ou de sanglier dans l’alimentation du chien ;
• Ne pas donner d’abats ou de viande dont le statut sanitaire est inconnu ;
• Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier ;
• Consulter régulièrement un vétérinaire pour des conseils spécifiques sur la prévention et pour détecter tout signe précoce de la maladie.

Précautions à prendre pour ne pas contaminer les sites de détention de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse :

• Respecter et faire respecter un délai de 48 heures entre l’entrée dans l’élevage ou parc/enclos de chasse et la dernière action de chasse aux sangliers ;
• N’introduire aucun matériel de chasse (vêtements, bottes, matériels, véhicule) dans l’enceinte d’un élevage ou parc/enclos de chasse de porcs ou de sangliers ;
• Effectuer un nettoyage et une désinfection complète du véhicule et/ou du matériel avant de pénétrer sur les sites de détentions de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse ;
• Ne pas ramener de carcasse ni de trophée de chasse de sanglier dans un élevage de porcs ou sangliers.

En France, à l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin possédant une autorisation de mise sur le marché pour les chiens. Il est recommandé de se rapprocher d’un vétérinaire pour bénéficier de conseils. Limiter les populations de sangliers constitue un moyen d’éviter la propagation de la maladie dans la faune sauvage.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Des sorties pour le long week-end de Pâques

il y a 7 h 29 min

Herbitzheim : Léane Moll est candidate au concours ''Miss 15/17 Bas-Rhin 2025''

il y a 7 h 29 min

Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

il y a 8 h 7 min

Behren-lès-Forbach : La municipalité investit dans 3 stades flambants neufs

il y a 10 h 29 min

Sarreguemines : Une quarantaine d'exposants pour la 14ème édition du marché aux plantes et aux pots

il y a 10 h 29 min

Oermingen : Karine Perrin, nouvelle cheffe du centre de détention, prend ses marques

il y a 1 jour 10 h 29 min

Forbach : Des civils et professionnels récompensés pour des actes de courage et dévouement par le sous-préfet

il y a 1 jour 10 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour Pâques les grandes braderies de Sarralbe et Drulingen sont de retour

il y a 6 h 49 min

Flash InfoIl ne sera pas possible de se rendre dans les piscines de l’agglo de Sarreguemines ce week-end 

il y a 9 h 38 min

Flash InfoC’est parti pour les quarts de finale de coupe de France pour Metz Handball 

il y a 9 h 39 min

Flash InfoLes rencontres de foot à suivre ce week-end

il y a 9 h 41 min

Flash InfoMarina D’Amico devient coach vocal pour The Voice Kids 

il y a 23 h 6 min

Flash InfoUne campagne de stérilisation des chats errants est en cours à Sarreguemines

il y a 23 h 8 min

Flash InfoPour le printemps, la ville de Forbach réitère l’opération de mise à disposition gratuite de compost

il y a 23 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par