Soulagement chez Ineos Automotive : la production du 4x4 Grenadier reprend à Hambach


par Margot Benabbas
mercredi 15 janvier 2025 à 15:11

Soulagement chez Ineos Automotive : la production du 4x4 Grenadier reprend à Hambach

Le travail a repris hier chez Ineos Automotive à Hambach. Après la faillite du fabricant de sièges, la production du 4x4 Grenadier a connu un arrêt forcé. Heureusement, l’année 2025 marque la reprise de l’activité pour les plus de 1000 salariés du site heureux de reprendre. 

Son N°1 - Soulagement chez Ineos Automotive : la production du 4x4 Grenadier reprend à Hambach

La production a repris cette semaine dans l’atelier de ferrage où on se trouve. Chez les salariés comme chez Philippe Steyer, président d’Ineos Automotive, on est heureux et soulagé de reprendre l’activité. 

On avait complètement vidé nos lignes. On a commencé par remplir l’atelier de soudage, de ferrage où on est aujourd’hui. Ensuite, l’étape d’après c’est la partie peinture et la dernière étape c’est la partie montage et donc aujourd’hui on a fait rentrer les premières carrosseries au niveau du montage et les véhicules commencent à être assemblés et théoriquement les premières voitures devraient sortir courant de semaine prochaine.

Les sièges ont été livrés il y a une dizaine de jours par la société italienne Proma Group* qui a pris le relai après le dépôt de bilan de Recaro.

La production reprend donc progressivement avec une montée en puissance qui va se faire jusqu’à l’été où on atteindra les 110 véhicules par jour. D’ici là, le carnet de commande est bien plein.

Aujourd’hui, on a plus de 21 000 véhicules qui ont été mis en circulation et je dirais, l’encours de production qu’on avait à fin septembre quand on a arrêté la production nous a permis de continuer à livrer les concessionnaires. Clairement, l’arrêt qu’on a eu de 3 mois a rempli le carnet de commande également. De ce côté-là, on a une visibilité jusqu’à début de l’été.

Les salariés soulagés de reprendre le travail

Pendant les 3 mois d’arrêt, environ 3000 voitures n’ont pas pu être produites. Une situation qui a quelque peu inquiété les plus de 1200 salariés, comme Laurent, animateur d’équipe. 

Grand soulagement d’être là ! Quand on est à la maison et pas au travail c’est forcément inquiétant mais on avait quand même encore ce contact avec l’entreprise. Donc, c’était inquiétant oui et non.

Un peu plus loin, Elodie, n’a jamais vraiment arrêté de travailler.

J’assure la qualité du produit. Je contrôle tous les points de soudure sur le plancher donc j’ai 1350 points à contrôler.

Ces 3 derniers mois, elle était présente ponctuellement pour s’occuper d’un véhicule Mercedes. Revenir à 100% c’est un grand soulagement.

Ça fait bizarre je ne vais pas vous le cacher ! Mais ça fait du bien de revoir des gens. C’est sûr qu’on a encore ce doute en nous : est-ce que ça va fonctionner ou pas ? Mais on l’espère. On espère que dans 20 ans on sera toujours là. J’y crois !

Sur le site, plus de 1200 salariés travaillent pour Ineos et ont connu 2 à 3 mois de chômage partiel fin 2024. Avec les partenaires, il y a plus de 1700 personnes sur le site.

Pour la direction, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour les années à venir. Le véhicule est fiable et présent aujourd’hui sur 50 marchés à l’international après le démarrage des marchés chinois et mexicains. 

Que s’est-il passé sur le site pendant 3 mois ?

Le site n’a pas été totalement à l’arrêt pendant 3 mois. Déjà, l’activité pour d’autres constructeurs a continué. Ensuite, les équipes en ont profité pour optimiser les lignes de production.

On a profité de l’arrêt de 2-3 mois pour justement commencer à faire de la place, on a commencé à démonter les anciennes lignes Smart pour faire de la place pour des nouveaux projets. - Philippe Steyer

On n’en saura pas plus sur ces nouveaux projets, mais, en tout cas, le projet de véhicule électrique est en « stand-by ». Ineos Automotive attend de voir vers quel modèle tend le marché à l’avenir : électrique, thermique, hybride ou encore hydrogène. Enfin, pendant ces 3 mois, tous les salariés ont été invités à essayer le 4x4 Grenadier sur un circuit à Steinbourg. Plus de 300 personnes ont répondu présentes.

*Proma Group travaille pour Ferrari, Maserati, McLaren. Une marque de fiabilité pour Ineos qui ne s’attend pas à revoir un jour un tel problème d’approvisionnement surgir au niveau des sièges.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 1 h 19 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 1 h 19 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 21 h 24 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 1 h 11 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 1 h 18 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 1 jour 1 h 18 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 19 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 13 h 55 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 13 h 59 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 15 h 58 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 22 h 26 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 22 h 26 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 23 h 10 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par