Soulagement chez Ineos Automotive : la production du 4x4 Grenadier reprend à Hambach
Le travail a repris hier chez Ineos Automotive à Hambach. Après la faillite du fabricant de sièges, la production du 4x4 Grenadier a connu un arrêt forcé. Heureusement, l’année 2025 marque la reprise de l’activité pour les plus de 1000 salariés du site heureux de reprendre.
Son N°1 - Soulagement chez Ineos Automotive : la production du 4x4 Grenadier reprend à Hambach
La production a repris cette semaine dans l’atelier de ferrage où on se trouve. Chez les salariés comme chez Philippe Steyer, président d’Ineos Automotive, on est heureux et soulagé de reprendre l’activité.
On avait complètement vidé nos lignes. On a commencé par remplir l’atelier de soudage, de ferrage où on est aujourd’hui. Ensuite, l’étape d’après c’est la partie peinture et la dernière étape c’est la partie montage et donc aujourd’hui on a fait rentrer les premières carrosseries au niveau du montage et les véhicules commencent à être assemblés et théoriquement les premières voitures devraient sortir courant de semaine prochaine.
Les sièges ont été livrés il y a une dizaine de jours par la société italienne Proma Group* qui a pris le relai après le dépôt de bilan de Recaro.
La production reprend donc progressivement avec une montée en puissance qui va se faire jusqu’à l’été où on atteindra les 110 véhicules par jour. D’ici là, le carnet de commande est bien plein.
Aujourd’hui, on a plus de 21 000 véhicules qui ont été mis en circulation et je dirais, l’encours de production qu’on avait à fin septembre quand on a arrêté la production nous a permis de continuer à livrer les concessionnaires. Clairement, l’arrêt qu’on a eu de 3 mois a rempli le carnet de commande également. De ce côté-là, on a une visibilité jusqu’à début de l’été.
Les salariés soulagés de reprendre le travail
Pendant les 3 mois d’arrêt, environ 3000 voitures n’ont pas pu être produites. Une situation qui a quelque peu inquiété les plus de 1200 salariés, comme Laurent, animateur d’équipe.
Grand soulagement d’être là ! Quand on est à la maison et pas au travail c’est forcément inquiétant mais on avait quand même encore ce contact avec l’entreprise. Donc, c’était inquiétant oui et non.
Un peu plus loin, Elodie, n’a jamais vraiment arrêté de travailler.
J’assure la qualité du produit. Je contrôle tous les points de soudure sur le plancher donc j’ai 1350 points à contrôler.
Ces 3 derniers mois, elle était présente ponctuellement pour s’occuper d’un véhicule Mercedes. Revenir à 100% c’est un grand soulagement.
Ça fait bizarre je ne vais pas vous le cacher ! Mais ça fait du bien de revoir des gens. C’est sûr qu’on a encore ce doute en nous : est-ce que ça va fonctionner ou pas ? Mais on l’espère. On espère que dans 20 ans on sera toujours là. J’y crois !
Sur le site, plus de 1200 salariés travaillent pour Ineos et ont connu 2 à 3 mois de chômage partiel fin 2024. Avec les partenaires, il y a plus de 1700 personnes sur le site.
Pour la direction, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour les années à venir. Le véhicule est fiable et présent aujourd’hui sur 50 marchés à l’international après le démarrage des marchés chinois et mexicains.
Que s’est-il passé sur le site pendant 3 mois ?
Le site n’a pas été totalement à l’arrêt pendant 3 mois. Déjà, l’activité pour d’autres constructeurs a continué. Ensuite, les équipes en ont profité pour optimiser les lignes de production.
On a profité de l’arrêt de 2-3 mois pour justement commencer à faire de la place, on a commencé à démonter les anciennes lignes Smart pour faire de la place pour des nouveaux projets. - Philippe Steyer
On n’en saura pas plus sur ces nouveaux projets, mais, en tout cas, le projet de véhicule électrique est en « stand-by ». Ineos Automotive attend de voir vers quel modèle tend le marché à l’avenir : électrique, thermique, hybride ou encore hydrogène. Enfin, pendant ces 3 mois, tous les salariés ont été invités à essayer le 4x4 Grenadier sur un circuit à Steinbourg. Plus de 300 personnes ont répondu présentes.
*Proma Group travaille pour Ferrari, Maserati, McLaren. Une marque de fiabilité pour Ineos qui ne s’attend pas à revoir un jour un tel problème d’approvisionnement surgir au niveau des sièges.