Sarreguemines : Une année 2024 riche en travaux qui va se poursuivre en 2025
En ce début d’année 2025, on s’intéresse aux villes du secteur. Bilan 2024, perspectives pour 2025, qu’est-ce qui nous attend cette année à Sarreguemines ? Le maire, Marc Zingraff était l'invité du Grand Réveil.
Son N°1 - Une année 2024 riche en travaux qui va se poursuivre en 2025
Marc Zingraff - maire de Sarreguemines
L’année 2024 a été une année d’événements avec le passage de la flamme ou encore les 80 ans de la Libération. Y a-t-il eu des avancées significatives pour Sarreguemines l’an dernier ?
Ça a été, une année, bien remplie. La place du marché qui était en restauration depuis un moment est arrivée au bout et on a pu, enfin, au mois de juin, l’inaugurer. 18 mois de travaux et un démarrage très lent marqué par la période Covid. Plus d’une vingtaine d’arbres ont été plantés, la place est prête et va encore évoluer selon les nécessités et usages. Il y a également le quartier de Beausoleil où le stade du Hagwald est arrivé aussi à la fin des travaux pour son espace socioculturel et sportif là aussi pour la plus grande joie des habitants et des enfants du quartier notamment.
Sur le site des anciennes faïenceries, chacun a pu le voir, des travaux ont eu lieu pour détruire certains bâtiments. L’idée, c’était de commencer à prendre soin de cet espace pour l’organiser entre ce qui est conservé et ce qui sera ajouté. C’est un gros travail qui s’est mis en place et qui va se poursuivre sur l’année.
Il y a également énormément de travaux peut-être moins visibles, je pense notamment à la vidéoprotection pour la protection des Sarregueminois. On a un volet important qui a été réalisé en 2024 qui nous a amené à avoir aujourd’hui 87 caméras. Du travail a été fait avec la voirie en relation avec le plan vélo que nous avons décidé avec nos interlocuteurs associatifs. Il y a aussi le plan de citystade qui a continué, rue Molière, rue Lamartine, une inauguration a eu lieu.
Le Casino des Faïenceries, vous savez qu’il est riche de fresques de la grande époque des faïenceries, elles ont enfin été restaurées.
Et puis les projets avec la partenaire comme la CASC qui est aux manettes pour un très grand projet, le Bliespark, avec des objectifs en 2025.
Il y aura du changement concernant le prix des parkings à partir du 1er mars. Quel est l’objectif ?
Le centre-ville de Sarreguemines doit être dynamique, actif, beau, fonctionnel, sécure, il doit tout simplement y faire bon vivre. La question du stationnement est toujours difficile à gérer. On ne pas dire que le tarif à augmenter, il y a très peu d’endroits qui sont devenus payants en plus. Beaucoup de réglages auront encore lieu à ce sujet. La demi-heure de zone bleue s’est transformée en quart d’heure de gratuité sur l’ensemble de la ville donc on ne peut pas dire que la mairie fait une économie, au contraire, puisqu’il y avait relativement peu de zones bleues.
Beaucoup de projets qui vont donc se poursuivre en 2025 comme le chantier de la ZAC des faïenceries. Quels sont les autres projets qui vont vous occuper en 2025 ?
Ce sera déjà la poursuite de tous les rendez-vous des Sarregueminois entre le Carnaval, la Saint-Paul, le 13 juillet, les 10km de Sarreguemines, le Noël Faïencier… En ce qui concerne les travaux, c’est la poursuite du travail de transformation de l’école des Vergers en maison des associations. Il y a aussi, en matière de voirie, d’importants efforts qui vont être faits parce que je pense que beaucoup de nos chaussées et de nos trottoirs demandent à être refaits.