Une journée de défense et de citoyenneté exceptionnelle organisée au 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche
Une journée de défense et de citoyenneté exceptionnelle a été organisée pour la 3e fois au sein du 16e bataillon de chasseurs à pied ce jeudi, avec pas moins de 38 jeunes. Cette journée vise à favoriser la compréhension des enjeux de la défense, mais aussi à promouvoir l’engagement au sein des différents corps d’armée.
Son N°1 - Une journée de défense et de citoyenneté exceptionnelle organisée au 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche
Lors d’une JDC, le mot-clé c’est « intéresser », d’où la nécessité d’envoyer des militaires qui aiment parler de leur métier, afin que les jeunes puissent s’apparenter.
Dans la salle, devant les jeunes, le sergent Nicolas passe en revue les valeurs citoyennes et militaires françaises, au travers d’explications et de vidéos. Chiara à 16 ans et a apprécié cette JDC.
Déjà, on a vu en quoi consistait notre devoir de citoyen, tout en nous rappelant notre devoir de mémoire, et on a également revu le niveau scolaire qui était requis, en somme, toutes les bases d’un citoyen, finalement.
Selon le chef de la cellule relation publique au sein du centre du service national et de la jeunesse de Nancy, Jean-Luc Schickes, c’est cette proximité avec les professionnels que les jeunes apprécient.
C’est évidemment le contact avec les militaires. La première JDC exceptionnelle que nous avons organisé ici, le régiment a présenté, pendant une heure et demie, son matériel, ses équipements, et a répondu à toutes les questions des jeunes.
Depuis près de 6 mois, la JDC ne se fait plus sur une journée complète mais sur une demi-journée, dans le but d’en faire une le matin et une l'après-midi, pour rattraper le retard lié au Covid.
Il faut se dire qu’il faut pallier à ce qu’il y a eu récemment. Avec l’épidémie, on a pris beaucoup de retard. Là, le but c’est de laisser les jeunes français accomplir cette dernière étape de citoyenneté avant de rentrer dans la vie active.
Cette journée de défense et de citoyenneté veut aussi promouvoir les métiers de l’armée en suscitant des vocations. Sur ce sujet, Chiara s’interroge.
On est jeune, on essaye de se demander ce qu’on va faire plus tard, et honnêtement, ça peut être intéressant, ça nous pousse à nous poser des questions et à savoir si c’est vraiment ce qu’on voudrait faire plus tard, et ça peut donner des idées pour l’avenir.
En 2023, sur les plus de 800 000 jeunes ayant effectué leur JDC en France, 22% avaient exprimé leur intérêt pour les métiers de la défense.