En l'absence de budget, le secteur du bâtiment est inquiet pour l'avenir


par Camille Bazin
mardi 28 janvier 2025 à 11:03

En l'absence de budget, le secteur du bâtiment est inquiet pour l'avenir

Il y a quelques jours, les 11 présidents et présidentes des Fédérations Françaises du Bâtiment Régionale et Départementales ont tiré la sonnette d’alarme concernant la situation alarmante dans laquelle se retrouve leur secteur. Quelles sont leurs inquiétudes ? On en parlait dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - En l'absence de budget, le secteur du bâtiment est inquiet pour l'avenir

Pierre Schaeffer – président de la Fédération du BTP de Moselle

Dans un communiqué commun, les présidents de Fédération parlent d’une situation qui menace l’avenir des entreprises et les emplois de leurs salariés. Quel est le problème auquel vous êtes confronté ?

Nous sommes très inquiets. C’est une inquiétude qui est partagée par l’ensemble des chefs d’entreprise du bâtiment. Nous sommes confrontés à une situation qui est alarmante et qui menace l’avenir de nos entreprises et de nos emplois. C’est la raison pour laquelle nous avons fait un communiqué de presse pour alerter les pouvoirs publics et les pouvoirs régionaux de cette situation.

Justement, quelle est la situation ?

On est confronté à une absence de perspective claire et à une instabilité politique qui est persistante. Au niveau des constructions de logements neufs, on est en Moselle à 4100 logements sur un an contre 5500 l’année précédente. Au niveau national c’est 240 000 logements sur un an contre 400 000 l’année précédente, donc vous voyez qu’il y a un déficit important de logements qui ne sont pas construits malheureusement et bien sûr le non-résidentiel neuf est à un niveau très très bas à l’heure actuelle également. On est sur une année, en Moselle, à une perte de 500 emplois, c’est quand même très important. Des défaillances d’entreprises également, on est de l’ordre de 260 défaillances d’entreprises en Moselle ce qui est très inquiétant. En France, c’est 34 000 emplois sur un an qui ont été supprimés et 16 000 défaillances d’entreprises sur un an soit une moyenne de 1 300 emplois de perdus mensuellement et si on ne fait rien nous serons revenus au niveau de 2015 si aucune mesure significative n’est prise.

Une situation particulièrement difficile puisqu’elle intervient après des années de difficulté. Depuis 2020, le secteur du BTP est en tension ? Qu’est-ce qui explique ça ?

On a été confronté au Covid, après il y a eu une sortie de Covid où ça a redémarré mais la situation est surtout due à l’heure actuelle à une instabilité politique et à des décisions qui ne sont pas prises. On appelle à des mesures qui doivent être immédiates comme le financement des aides à la rénovation énergétique, avec un accompagnement pour qu’elle soit enfin respectée parce qu’il y a des effets d’annonces, mais malheureusement, ce n’est pas pérenne. Un soutien aux bailleurs sociaux pour qu’ils soient en capacité de construire des logements neufs, mais également d’améliorer les logements existants, on a également l’extension du prêt à taux 0 dans tous les logements. Ce sont des mesures qui sont fondamentales. Et bien sûr, ce soutien aux collectivités locales pour qu’elles continuent d’investir et ainsi relancer des marchés publics. On a également un problème sur la TVA, sur les chaudières gaz, qui devraient repasser à 5,5% et c’est quand même quelque chose d’essentiel également. Enfin, le maintien des aides nationales pour l’apprentissage.

Comment faire pour vous faire entendre ? Il y a eu ce communiqué, vous espérez que ça arrive aux oreilles du gouvernement ?

Nous communiquons avec les élus nationaux et régionaux pour que la situation se débloque mais il est impératif que nous ayons une stabilité politique en France parce que sans stabilité politique il n’y a pas de relance, il n’y aura pas d’investissement, tout est à l’arrêt à l’heure actuelle et on n’a pas de visibilité, il faut impérativement qu’un budget soit voté dans les plus brefs délais pour qu’on avance. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 8 h 25 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 8 h 47 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 12 h 36 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 12 h 36 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 9 h 15 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 12 h 29 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 12 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 1 h 4 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 1 h 4 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 1 h 5 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 11 h 44 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 11 h 45 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 11 h 46 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 1 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par