Bas-Rhin : Caritas Alsace recherche 40 familles de vacances pour accueillir des enfants défovarisés

Dans le Bas-Rhin, Caritas Alsace recherche des familles de vacances ! Durant deux semaines en juillet, la famille accueille à son domicile ou sur un lieu de vacances un enfant. Comment ça se passe ? Quel est l'objectif ? On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.
Son N°1 - Caritas Alsace recherche 40 familles de vacances pour accueillir des enfants défovarisés
Biruté ABECIUNAITE - coordinatrice de l'Accueil Familial de Vacances dans le Bas-Rhin
Chaque année, des enfants vivant des situations de précarité peuvent partir en vacances grâce à Caritas. Ce dispositif profite à combien d’enfants généralement ?
Nous avons à peu près une soixantaine d’enfants qui partent dans le cadre de ce projet. L’année dernière, il y en avait 57 et on a, à peu près, une quarantaine de familles de vacances, chaque année, qui partagent des vacances avec les enfants accompagnés par Caritas.
Qui sont ces enfants qu’on pourrait accueillir chez nous ? Quel âge ont-ils ?
Ils ont entre 6 et 10 ans. Ce sont des familles qui ont frappé à la porte de Caritas pour des raisons très différentes. La précarité a différents visages. Certaines familles ont l’aide alimentaire, des difficultés financières, on a aussi des accompagnements scolaires pour les enfants. C’est dans le cadre de l’accompagnement à la famille que les bénévoles ont vu qu’il n’y a pas de projets de vacances, pas d’accès aux loisirs, pour des raisons financières, mais aussi en raison de la barrière de la langue. Donc les parents peuvent envoyer leurs enfants en vacances via ce projet. Caritas accompagne la famille avant le départ et pendant le séjour.
Pourquoi c’est important pour ces enfants de pouvoir partir en vacances ? Qu’est-ce que ça leur apporte ?
Il s’agit de d’abord de changer leur cadre de vie, s’ouvrir. On parle d’un déplacement géographique, mais on parle aussi d’un déplacement culturel, social, c’est un moment qui est très riche en partage et enrichissant. L’enfant crée des relations positives avec les autres adultes et les autres enfants. Il découvre aussi une autre communication et ça permet de grandir et d’avoir plus d’autonomie. Et pour la famille de vacances, c’est pareil, elle s’enrichit vraiment.
Est-ce qu’il y a des critères à respecter pour pouvoir accueillir ces enfants ?
Ce sont des séjours déclarés auprès de jeunesse et sport. On est dans un cadre légal donc il y a plusieurs critères pour devenir famille de vacances. On va d’abord parler de la motivation, de l’ouverture d’esprit. Il s’agit d’enfants de différents horizons, de différentes religions. Ce qui est important, c’est le cadre de la famille, avoir une chambre, un lit. Il faut avoir un programme d’activités même si on ne demande rien de spécial, souvent, ce sont des activités très simples comme faire du vélo, aller se baigner au plan d’eau, faire de la confiture, etc. Et il y a une chose qu’on veut, c’est que dans la famille de vacances il y a des enfants ou des petits-enfants. S’il n’y a pas d’enfants, on travaille avec la famille pour qu’elle accueille deux enfants. Ce contact avec les autres du même âge, il est très important pour que le séjour soit réussi.
Une famille monoparentale peut-elle être famille de vacances ?
Oui tout à fait. Nous avons des dames seules, des couples jeunes sans enfants, des couples avec enfants, des retraités… On a vraiment différentes formes de familles. Toutes les familles peuvent déposer une candidature auprès de Caritas Alsace avant le 30 avril.
Des familles sont recherchées pour une période du mardi 8 au mardi 22 juillet et une autre du mardi 22 juillet au vendredi 1er août. Combien de familles sont recherchées ?
On aimerait en avoir autour de 40, ça serait vraiment idéal pour répondre aux besoins de tous les enfants qu’on est en train d’inscrire pour cet été.
Que vous viviez dans le Bas-Rhin ou en proche Moselle, si ça vous intéresse vous pouvez contacter Caritas Alsace.
Mail : afv@federationcaritasalsace.org
Site internet : www.caritas-alsace.org