Fermeture d'une classe à Schoeneck : les parents inquiets pour la qualité de l'enseignement

La fermeture d’une nouvelle classe à Schœneck met en péril la qualité de l’enseignement. C’est la crainte principale des parents qui ont appris la mauvaise nouvelle la semaine dernière. Alors que l’école vient d’être rénovée pour 2 millions d’euros, l’établissement risque fortement de perdre une maitresse.
Son N°1 - Fermeture d'une classe à Schoeneck : les parents inquiets pour la qualité de l'enseignement
Non à la fermeture de classe ! Non à la fermeture de classe !
Les enfants ont donné de la voix à la sortie de l’école ce lundi. Michèle Luczak déléguée des parents d’élèves a préparé cette mobilisation.
On a, à la base, 8 classes, actuellement on n'en a plus que 6, on a fusionné les maternelles et les primaires à la dernière rentrée, et là, ils parlent encore de fermer une classe, ce qui nous amènerait à 5 classes.
Les CE1 et CE2 sont déjà ensemble, un nouveau regroupement est donc envisagé. Et ça ne plait pas à Emma, 10 ans.
Je n'ai pas envie, parce que l'année dernière déjà, j'étais en CE2 et il y avait 4 CM1. C'était embêtant, parce que la maitresse faisait les deux en même temps. On ne suivait pas tout le temps du coup. C'était perturbant.


Les parents ont donc peur de voir une détérioration de l’enseignement.
Jusqu'à présent, on avait la chance d'avoir justement de petits effectifs par classe, ce qui faisait que depuis quelques années déjà, lors des évaluations nationales, on était toujours super bien placé, parce que les enfants bénéficiaient de ces petits effectifs et donc d'un enseignement optimal.
Selon le maire Gabriel Bastian, ancien professeur, il manquerait 10 à 15 enfants à la rentrée.
Je dis haut et fort que ceux qui sont tout là-haut n'y connaissent rien. Moins il y a d'élèves dans une classe, meilleure est l'enseignement, c'est tout.
Pour Sarah, une autre maman, sa fille Lina ne retournera plus dans cette école.
Je fais partie malheureusement des parents qui vont devoir quitter cette école à la rentrée, puisque Schoeneck ne propose pas de périscolaire le matin.
Edith Reichert, adjointe en charge des écoles, lui répond.
Lors du sondage, on pouvait espérer une quarantaine d'enfants pour le périscolaire, finalement il y en avait que 4, donc ce n'est pas franchement un besoin.
Le maire déplore aussi l’absence des enfants du quartier Stéphanie dans cette école, qui vont plutôt à Stiring-Wendel. La prochaine réunion académique se tiendra le 10 mars. Le cas de Schœneck devrait y être à nouveau évoqué.