Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : comment se préparer au pire ?

À la caserne de Sarreguemines, les pompiers vont régulièrement sur le terrain pour se préparer au pire. C’est ce qu’on appelle une formation d’adaptation aux risques locaux. L’idée est de pouvoir se familiariser avec un lieu ou un établissement afin d’en connaître tous les aspects. Nous les avons suivis à l’Institution Ste-Chrétienne, une école privée du centre-ville.
Son N°1 - Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : comment se préparer au pire ?
Bonjour et bienvenue !
C’est le directeur ainsi que la gestionnaire de l’établissement, Isabelle Schall, qui accueillent une délégation de pompiers. Un rendez-vous nécessaire selon eux.
Tout ce qui peut nous permettre d'anticiper le moindre problème de sécurité dans l'établissement, c'est toujours un plus. Leur donner ce temps-là, c'est aussi permettre à nos élèves d'être plus en sécurité.
En amont de la rencontre, la gestionnaire a préparé les plans d’intervention pour permettre aux secours de se situer. S'ensuit un échange entre les deux parties.
-Et, quand vous faites les exercices, vous avez des moyens de communication entre les points de rassemblement ?
-Alors, nous on est sur nos téléphones essentiellement, et on a des talkies-walkies aussi.
-Quelles sont les différentes énergies qu'on retrouve à l'intérieur du bâtiment ?
-Le réseau chaleur de la ville et un tout petit peu de gaz au niveau de la cuisine.
Direction ensuite le bureau où se trouve le SSI, le Système de Sécurité Incendie. Une centrale qui regroupe toutes les infos en cas d’incident, et aider les pompiers dans leur intervention. Le Lieutenant Jean-Marie nous explique.
Alors, par exemple, il va pouvoir mettre en œuvre du désenfumage ou fermer des portes coupe-feu pour faciliter en fait l'évacuation du public et par la même occasion limiter l'étendu du feu.



L’Institution Ste-Chrétienne accueille 917 élèves et compte plusieurs étages. Une partie des bâtiments date de 1720. Les pompiers découvrent les particularités au fil de la visite. Le groupe, avec à sa tête, l’Adjudant-Chef Stéphane, découvre enfin un espace important à connaitre.
Comme on n'utilise pas les ascenseurs, les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas évacuer, donc pour pallier à cette problématique d'évacuation, il est demandé de mettre en place des espaces d'attente sécurisés.
Un espace gage de sécurité avec un moyen de communication vers l’extérieur. Une pastille verte est aussi collée sur la fenêtre pour permettre aux pompiers de rapidement repérer le lieu. Il existe aussi une pastille rouge.
Les macarons rouges eux, sont en fait des symboles de baies accessibles, c'est-à-dire que ce sont des accès pour les secours pour passer par l'extérieur, donc des dispositifs qu'on peut nous manœuvrer de l'extérieur, avec un outil particulier. Ça nous permet de pouvoir pénétrer dans les locaux.
Une formation qui permet de gagner du temps le jour où une intervention sera nécessaire.