Saint-Avold : Un cabinet médical réhabilité pour remettre la santé au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck


par Margot Benabbas
mardi 13 mai 2025 à 05:05

Un cabinet médical réhabilité pour remettre la santé au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck

A Saint-Avold, la municipalité cherche des solutions pour pallier le manque de médecin des quartiers La Carrière et Wenheck. Alors que ces quartiers abritent un tiers des habitants de la ville ils sont dépourvus de médecin. Face au problème, un cabinet médical a repris vie et la municipalité réfléchit à la création d’une maison de santé.

Son N°1 - Un cabinet médical réhabilité pour remettre la santé au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck

Dans ces quartiers prioritaires, côté santé, il n’y a plus que la pharmacie pour les 4000 habitants. Et ça, depuis le départ à la retraite du Dr. Brasse il y a un an. Clémence Barbier-Toussaint est arrivé en 2019.

On va se retrouver avec des patients qui n’auront plus d’ordonnance valable au 30 juin. En tant que pharmaciens, nous, on ne peut pas donner de médicaments. Donc ce sera payer son traitement, ce qui va être un frein pour beaucoup de patients. On a vraiment une urgence de prise en charge. 

Les attentes sont grandes de la part des habitants du quartier qui se sentent oubliés par la ville. La pharmacie, elle, craint pour son avenir financier puisque sans médecin pas d’ordonnance et sans ordonnance pas de pharmacie.

En réaction face à l’urgence, la municipalité a réhabilité le cabinet médical de la médecin partie en retraite. Ici, la CPTS Vallée de la Nied dont Philippe Houpin est chargé de développement, propose depuis peu des téléconsultations…

Téléconsultation assistée augmentée, j’insiste bien sur le volet « assisté » parce qu’il y a un téléassistant qui accompagne l’assuré social tout au long de la téléconsultation.

Ce n’est pas du 7j/7 mais ça permet aux habitants souvent sans moyen de transport de bénéficier d’un rendez-vous au cœur du quartier tout en conservant le côté humain. Une solution à court terme pour le maire, René Steiner.

Le court terme on y est, le moyen terme c’est de développer et de trouver des médecins qui viendraient faire des vacations ici, peut-être pas un médecin à temps plein mais quelques demi-journées par semaine, un ou deux médecins. Et le long terme, c’est de vraiment réaliser le projet qu’on a à cœur depuis longtemps c’est la création et la construction d’une nouvelle maison pluridisciplinaire.

Pour le moment, le cabinet médical a vocation à se développer. Une sage-femme devrait arriver au plus tard à la rentrée. Pour prendre rendez-vous en téléconsultation, vous pouvez contacter la CPTS au 03 55 810 068. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de la CPTS.

D’autres projets notamment culturels sont prévus dans le quartier par la municipalité. Une antenne délocalisée de la médiathèque municipale ouvrira dans les semaines à venir. Des permanences régulières de la CAF, la CPAM ou encore le CCAS sont aussi au programme. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 12 h 55 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 16 h 31 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 22 h 44 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 22 h 44 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 22 h 45 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 11 h 15 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 18 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 12 h 14 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 14 h 21 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 14 h 22 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 14 h 25 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 14 h 31 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 21 h 18 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par