Sarreguemines : Un frigo solidaire et anti-gaspi à destination du personnel de l’hôpital Robert Pax


par Lucas Michels
jeudi 15 mai 2025 à 06:57

Un frigo solidaire et anti-gaspi à destination du personnel de l’hôpital Robert Pax

Le Lions Club a offert, le 7 mai dernier, un frigo anti-gaspillage à l’hôpital Robert Pax, permettant de mettre les restes du self, à disposition de tout le personnel gratuitement.

Son N°1 - Un frigo solidaire et anti-gaspi à destination du personnel de l’hôpital Robert Pax

Le Lions Club a investi environ 1200€ dans ce frigo qui servira à tout le personnel de l’hôpital Robert Pax. Pour la présidente de l’association, Elisabeth Slarko, l’objectif est simple.

C’est de récupérer des plats qui n’ont pas été consommés et qui sont redistribués à des personnes qui sont en difficulté.

Faire face au surplus de nourriture et venir en aide à ceux qui en ont besoin est une volonté chère à l’association.

Ça faisait mal au cœur à chacun, de voir qu’il y avait du surplus d’un côté, et un manque de l’autre, donc, l’idée du frigo solidaire est venue de là. Les plats qui ne sont pas consommés seront déposés dans ce frigo, et tout à chacun pourra se servir anonymement et de façon gratuite.

C’est économique et écologique selon Raphaël Gobbo, le chef de service de la restauration des hôpitaux de Sarreguemines.

Je trouve que c’est une super idée afin de pouvoir répondre à la situation, parfois dramatique, de certaines personnes. Le fait de pouvoir offrir des repas qui auraient été, en temps normal, jetés est appréciable en leur offrant la possibilité de consommer des plats qui sont toujours consommables, et je trouve ça super.

L’initiative de ce frigo anti-gaspi émane de l’assistante sociale pour le personnel des hôpitaux de Sarreguemines, Anne Hube. En moins d’un an, elle a pu concrétiser ce projet.

C’est parti d’un constat de voir des agents en difficulté, certains pour se nourrir par manque d’argent et certains par manque de temps. Je me suis dit qu’on allait allier ce qu’on a dans les cuisines, avec les besoins du personnel.  

La prochaine étape est prévue au CHS qui n’a pas été oublié et qui aura également le même dispositif offert, cette fois, par le Rotary Club, d’ici à la fin juin.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 14 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 18 h 56 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 19 h 33 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 20 h 1 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 23 h 56 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 26 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 20 h 26 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 12 h 11 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 12 h 14 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 12 h 15 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 18 h 6 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 22 h 39 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 22 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par