Bust : Parents et écoliers se mobilisent pour sauver l'école du village d'une fermeture


par Cédric Kempf
jeudi 22 mai 2025 à 09:00

Parents et écoliers se mobilisent pour sauver l'école du village d'une fermeture

L’école de Bust est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Les parents d’élèves ont donc décidé de se mobiliser à travers plusieurs actions.

Son N°1 - Parents et écoliers se mobilisent pour sauver l'école du village d'une fermeture

Stella Guibon, déléguée titulaire des parents d’élèves

Pouvez-vous nous parler de cette école dans un premier temps, combien y a-t-il de classes et d’élèves ? Fait-elle partie d’une RPI ?

Il faut savoir que nous faisons effectivement partie d'un RPI, qui est le regroupement pédagogique intercommunal, et nous avons donc l'école de Bust, de Schoenbourg, Eschourg-Graufthal et Pfalzweyer. Cette année, nous avons un effectif de 86 élèves qui sont répartis dans 6 classes. Pour vous donner aussi un petit aperçu, la plus grande classe est une classe de maternelle, elle accueille 17 enfants, et la plus petite classe accueille 10 élèves, et là, c'est au CM1. Ce sont les derniers chiffres connus du conseil d'école. 

Il faut revenir aussi à la rentrée 2024, l'école de Schoenbourg a été fermée. La commune de Schoenbourg a donc décidé pour cette rentrée scolaire de 2025, de quitter notre RPI et d'aller du côté de Petersbach, et nous perdons d'un coup 21 élèves pour la nouvelle rentrée.

Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui l’éducation nationale aujourd’hui à vouloir fermer votre école ? 

Nous nous mobilisons puisque nous venons de réceptionner un courrier du directeur académique, en date du 7 mai, et qui nous annonce que ce sont les 2 classes de Bust qui vont fermer et donc, notre école entière, à Bust, n'existera plus.

Pour nous, les parents d'élèves, ça sonne comme une incompréhension totale et une totale injustice, c'est-à-dire que nous, notre école, il faut savoir qu'elle a été totalement rénovée il y a 2 ans. Le directeur académique nous donne un certain nombre d'explications en indiquant que son arbitrage sur les 3 écoles doit se faire sur les conditions matérielles et d'accueil, mais à la réception de cette nouvelle, à l'aube de cette nouvelle rentrée pour nos enfants, c'est quelque chose que nous pouvons entendre.

S'il n'y a plus Bust, et en sachant que Schoenbourg part également, nos enfants devront obligatoirement aller dans les écoles d'Eschbourg et de Pfalzweyer.

Depuis plusieurs jours, vous avez mené plusieurs actions pour vous faire entendre. Qu’avez-vous fait ? (Pétition, banderoles dans le village, page Facebook, vidéo,...)

On fait avec les moyens que nous avons. Nous mamans, on a été sous le choc de cette annonce, parce qu'on pensait être à l'abri d'une fermeture. Dès le lendemain du courrier, on a créé notre page Facebook qui s'appelle Touche pas à mon avenir, on a mis en ligne dans la foulée une pétition en ligne sur Change.org qui atteint aujourd'hui 349 signatures, 48h plus tard, on a retroussé nos manches puisqu'on a confectionné des banderoles pour tout le village avec un message fort qui est Touche pas à mon école - Touche pas à mon avenir. On a également publié une vidéo musicale de nos enfants, une vidéo qui atteint aujourd'hui 5 000 vues, c'est une très grande fierté pour nos enfants, et nous avons fait du porte-à-porte au niveau de tous les habitants de Bust, et ce sont nos enfants eux-mêmes qui ont présenté leur pétition aux habitants avec un message fort qui est Sauvez notre école !

Si l’école de Bust ferme, pourquoi cela pose problème ?

C'est non seulement la perte de notre école qui est l'âme de notre village, mais c'est également que nous sommes à l'aube du mois de juin et que nous ne connaissons pas la répartition des classes pour l'année prochaine. Nous savons à cet instant précis que nos enfants devront se rendre à Eschbourg ou Pfalzweyer, des enfants de 3 ans à 11 ans. Pour moi, il faut voir la question sous un autre angle puisqu'il n'y a pas d'anticipation et de préparation pour nos enfants. On sait que l'année dernière, on a vécu la même situation avec Schoenbourg, et les parents ont été informés de là où iront leurs enfants que fin août pour une rentrée en classe 3 jours plus tard. Nous les parents, notre inquiétude aussi c'est forcément notre fermeture d'école pour nos enfants, pour le village, mais aussi pour notre directrice, et aujourd'hui se pose pour nous également le transport scolaire. Il est dit que nos enfants de Bust partiraient à 7h45 avec un retour le soir vers 17h30 alors que nous sommes sur des âges entre 3 et 11 ans, ce qui n'est à ce jour-là, nous parents, pas entendables. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 45 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 5 h 15 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 5 h 16 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 23 h 2 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 35 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 1 jour 1 h 34 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 jour 5 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 3 h 31 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 3 h 32 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 3 h 32 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 3 h 33 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 3 h 34 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 3 h 35 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 3 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par