Grostenquin : ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier

Le rassemblement évangélique de l'association "Vie et Lumière" débutera officiellement ce dimanche. La base aérienne de Grostenquin accueillera les premiers pèlerins dès ce vendredi à 6h. Avant le début de cette 5ème édition en Moselle, l'organisateur, le pasteur Joseph Charpentier, s'est livré à notre micro sur l'organisation et les critiques qui tournent autour de ce rassemblement.
Un retour en Moselle décidé par l'Etat
Le premier point évoqué avec le représentant de l'association "Vie et Lumière" est ce retour en Moselle, à Grostenquin. Le pasteur sait que ce rassemblement fait énormément débat sur le territoire, mais il répète que ce n'est pas lui qui choisit le lieu. Il admet toutefois que cette base aérienne coche toutes les cases pour une bonne organisation.
Son N°1 - ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier
Les bases aériennes sont des terrains qui s'y prêtent bien, avec une grande piste au milieu, un taxiway autour, de l'herbe sur les côtés. En ce qui concerne le lieu, je fais une demande au ministère de l'Intérieur, et c'est le ministère de l'Intérieur, via le ministère des Armées, qui nous donne des terrains. Ce n'est pas moi qui choisis les terrains. Ce n'est pas l'association, ce n'est pas moi qui ai demandé de venir à Grostenquin, je n'avais pas le choix, j'étais obligé d'accepter le terrain qu'on me donne.
Si aucune inscription n'est demandée au préalable pour participer à ce rassemblement, Joseph Charpentier estime que 20 000 personnes feront le déplacement pour cette édition 2025. Le pasteur souhaite également rappeler quel est le but de ces retrouvailles.
Son N°2 - ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier
Ce n'est pas un rassemblement de tradition, de culture tsigane, c'est un rassemblement évangélique, et nous voulons garder l'aspect évangélique du rassemblement. Le programme qui sera fait tout au long de la semaine, c'est un programme évangélique qui sera fait autour de la parole de Dieu, parce que notre message, c'est la Bible, notre message, c'est Jésus-Christ, donc c'est ce qui sera annoncé et prêché sous notre grand chapiteau que nous avons, de 8 000 places.
Face à la colère et l'exaspération des habitants vis-à-vis de cette manifestation, le pasteur invite ceux qui le souhaitent à pousser la porte de la base aérienne pour découvrir ce rassemblement.
Son N°3 - ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier
J'aimerais inviter toutes les populations qui entourent la base, à venir écouter notre message, donc tout le monde peut venir. Je pense que justement tous les préjugés que les gens ont sur les gens du voyage, bien souvent sans nous connaître, et je pense que, peut-être, si l'on se connaissait davantage, on aurait peut-être une autre vision des uns envers les autres. Nous voulons que ce rassemblement se passe bien, nous ne voulons pas laisser un mauvais souvenir en Moselle.
Le pasteur Charpentier, à gauche, Richard Smith, secrétaire général de la préfecture, et Franck Chaulet, sous-préfet de l'arrondissement de Forbach
Des dégâts minimes par rapport à l'ampleur de l'événement
Agriculteurs et élus ont souvent remonté à la préfecture et aux différents ministres les conséquences d'un tel rassemblement pour de petits villages et des terres agricoles. Déjections humaines, démarchages abusifs ou encore destructions de biens... Les acteurs locaux ont soulevé des problématiques récurrentes à chaque édition. Si le pasteur Charpentier ne nie pas certains faits, il les replace à l'échelle d'un tel événement.
Son N°4 - ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier
Par rapport au nombre de personnes et par rapport au temps que nous restons sur la base, les problèmes qui ont surgi pendant les 4 précédents rassemblements sont vraiment minimes, par rapport à d'autres grandes manifestations qui se passent dans d'autres départements, d'autres régions de France. Si notre rassemblement avait été anarchique, si notre rassemblement n'était pas structuré, organisé, je ne pense pas que l'Etat, depuis 30 ans, nous donnerait des terrains tous les ans.
Sur la question des salissures, l'organisateur assure que tout sera fait pour éviter les désagréments et que des nettoyages se feront quotidiennement.
Son N°5 - ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier
En ce qui concerne les WC, nous en avons mis un nombre important sur la base. Sur ce terrain, il y aura un nettoyage qui se fera tous les jours pour ces WC. J'ai une équipe de 30 hommes qui seront à disposition pendant tout le séjour des maires, des riverains, qui entourent la base, et chaque jour, à la demande qu'ils nous feront, nous interviendrons dès le moindre appel que nous aurons de leur part. Nous allons, nous aussi faire passer des messages pour que les gens puissent respecter la propriété d'autrui.
Une enveloppe financière sur un compte bancaire est aussi mise à disposition de l'Etat pour se servir en cas de besoin pour des services de nettoyage ou de réparation.
Le pasteur Charpentier espère que toutes les parties se respecteront pour une bonne cohabitation.
C'est à nous, c'est aux agriculteurs, c'est aux élus, de faire aussi en sorte que tout se passe pour le mieux. Nous, nous allons donner des consignes à toutes les personnes venant au rassemblement. Il ne faut pas non plus que les gens se sentent rejetés, se sentent visés. Je pense que nous voulons que ce rassemblement soit une réussite.
Le pasteur Charpentier signe le protocole pour le bon déroulé du rassemblement, en compagnie de Pascal Bolot, préfet de la Moselle