Pays de Bitche : Bientôt des sentiers pédagogiques dans les Espaces Naturels Sensibles de la Schwalb et de la Horn

Les Espaces Naturels Sensibles du pays de Bitche vont être mis en avant pour sensibiliser notamment les plus jeunes. Le Département de la Moselle veut maintenir et valoriser les milieux naturels. La Communauté de communes s’appuie, elle, sur deux roselières, celle de la Schwalb à Volmunster et celle de la Horn à Waldhouse, pour proposer dans les prochains mois des sentiers pédagogiques.
Son N°1 - Bientôt des sentiers pédagogiques dans les Espaces Naturels Sensibles de la Schwalb et de la Horn
960 000 euros vont être dépensés par les deux parties pour mettre en lumière ces deux espaces. David Suck est le président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche.
C'est d'avoir évidemment la capacité de découvrir ce qu'est la nature, ce que sont les milieux humides, ce que sont la faune et la flore. Il faut donc un certain nombre d'équipements, à la fois l'aménagement de sentiers, l'aménagement de panneaux explicatifs, il y aura aussi 2 points d'observation.




2 850 mètres linéaires de chemins partagés et 21 stations d’interprétation ludiques au total. Le Département et son président Patrick Weiten ont prévu de payer la moitié des travaux. Une somme conséquente pour soutenir l’éducation à l’environnement.
Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à investir lourdement, à mettre des moyens considérables. Pour nous, il est important de favoriser l'attractivité de ce territoire, pour qu'il soit une destination touristique, mais aussi pédagogique, en direction de nos enfants, de nos élèves des écoles élémentaires, de nos 90 collèges publics et plus de 10 collèges privés.
Ces deux Espaces Naturels Sensibles n’ont pas été choisis au hasard.
Ce sont deux sites qui sont à proximité d'équipements qui permettent ensuite toute la partie pédagogique de se mettre en œuvre. L'objectif aujourd'hui, c'est d'avoir les deux sites qui peuvent être utilisés dans le cadre de l'éducation à l'environnement, et pour ça, il faut des équipements à proximité, à la fois à côté du regroupement scolaire de la vallée de la Horn, et puis ici à Volmunster, à côté de l'équipement communautaire [NDLR : le moulin d'Eschviller].



Il faudra attendre encore un peu pour découvrir les deux sentiers pédagogiques.
Les marchés devraient être publiés d'ici 15 jours/3 semaines, avec des réalisations qui se feront en partie durant l'hiver, mais ça dépend de la météo, et l'objectif, c'est de pouvoir les inaugurer au printemps.
Aujourd’hui, 248 sites sont classés ENS en Moselle. On peut citer le marais de Valette à Hoste, la zone de silence du Berfang à Folschviller, la pelouse marneuse du Klingelstauden à Théding, le marais de Hambach ou encore les anciennes salines à Château-Salins.


