Hambach : Trois plateformes en cours de terrassement pour accueillir des entreprises sur l’Europôle II


par Lucas Michels
vendredi 5 septembre 2025 à 05:34

Trois plateformes en cours de terrassement pour accueillir des entreprises sur l’Europôle II

Les travaux de la phase 3 de la zone Europôle II à Hambach avaient été mis en pause en juin 2024 en raison de découvertes archéologiques. Depuis la fin des fouilles, les travaux ont repris. En compagnie des élus, une visite a été organisée, ce jeudi, afin de constater l’avancée des travaux sur les 3 plateformes.

Son N°1 - Trois plateformes en cours de terrassement pour accueillir des entreprises sur l’Europôle II

Depuis la fin des fouilles archéologiques, les travaux ont pu se poursuivre avec la réalisation d’ouvrages d’art pour passer au-dessus des ruisseaux présents sur le site. Aujourd’hui, place au terrassement.

Ils prennent de la terre à un endroit qui est trop haut, pour la mettre à un endroit qui est trop bas. On a une méthodologie de terrassement via des Scraper, des raboteuses, qui réalisent les différentes plateformes de cette façon.

Une étape qui a débuté en avril avec la société Urano, dont Pascal Urano est le dirigeant. Une opération pas si simple en raison des sols riches en eau.

Géologiquement parlant, ce que vous êtes en train de voir, c’est la partie la plus compliquée du chantier. On est dans le fond de la plateforme la plus profonde, donc, celle où il y a la teneur en eau la plus importante. On mélange la chaux ou des cendres à l’intérieur, pour faire descendre la teneur en eau des sols.

Un terrassement, à 6.5 millions d’euros, qui a pour but d’aménager 3 plateformes de plusieurs hectares (respectivement 11 ha, 9.5 ha, et 2.8 ha), en vue d’accueillir des entreprises dans le futur. Alexandre Muller est le chef de projet chez SEBL Grand-Est.

La première plateforme, c’est la PF 10, qui est destinée à accueillir le projet du logisticien Weerts. Deux autres plateformes sont en cours d’aménagement, comme on peut le voir derrière nous, avec la PF 11 et la PF 12 qui sera vraiment au nord de l’opération.

Parallèlement, les travaux du nouveau giratoire sur la RD 661, ont démarré ce mois-ci.

Pour l’instant, nous restons sur les travaux de terrassement des nouvelles emprises. Nous préparons toute l’assise du nouveau giratoire.

La construction du giratoire devrait, ensuite, suivre au 2e semestre de 2026. Elle s’élève à 2.325 millions d’euros HT.

Holosolis à quelques mètres de ces plateformes

Le projet Holosolis, est toujours dans les cartons. Roland Roth est le président de la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences.

Son N°2 - Trois plateformes en cours de terrassement pour accueillir des entreprises sur l’Europôle II

Holosolis est en train de poursuivre ses démarches. Techniquement, ils ont bien avancé, puisqu’ils ont obtenu leur permis de construire, donc, ils savent où ils vont. Il reste quelques négociations à mener, notamment en matière financière. C’est un projet gigantesque, donc, c’est un souci majeur pour eux, mais il n’y a aujourd’hui, à ce jour, aucun signe de retrait ou d’arrêt du projet, donc, il suit son cours et il s’installera sur la parcelle en face, comme prévu.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 2 h 40 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 4 h 54 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 10 h 11 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 13 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 5 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 2 h 9 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 2 h 11 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 2 h 13 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 2 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par