''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance


par Cédric Kempf
lundi 8 septembre 2025 à 06:07

''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance
Photo : Shutterstock

Journée décisive pour François Bayrou et son Gouvernement. Le Premier ministre a décidé d’engager sa responsabilité et celle de son équipe gouvernementale pour le Budget 2026. Les députés décideront cet après-midi de le soutenir ou non dans ses propositions, et si l’on croit les dernières déclarations des différents partis politiques, François Bayrou est dans une mauvaise posture. En Moselle-Est en tout cas, les habitants ne donneraient pas leur confiance au Premier ministre.

Son N°1 - ''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance

Lors de notre tour au centre de Sarreguemines, la première question était la suivante : avez-vous confiance en François Bayrou ?

-Il n'a pas l'air de savoir vraiment ce qu'il fait, c'est assez brouillon. Je n'ai pas l'impression qu'il se rend vraiment compte qu'on a besoin de stabilité.

-J'ai plus confiance. Beaucoup de promesses pour pratiquement aucun acte.

-Moi, je n'ai plus du tout confiance en la politique française, mais alors plus du tout !

-Je considère que le politique n'a plus la parole, et que le FMI (NDLR : Fonds monétaire international) doit prendre en charge la France.

Un argument est régulièrement revenu pour expliquer cette défiance.

-Rien qu'avec l'affaire Bétharram, donner sa confiance à une personne qui a gardé le silence pendant des années, ce n'est pas pour moi la meilleure des décisions.

-Moi, je suis plutôt impactée par ce qu'il s'est passé avec sa fille, et je ne crois pas du tout au fait qu'il n'était pas au courant et impliqué dans cette histoire.

Pour réduire la dette, la proposition de suppression de 2 jours fériés fait débat.

-C'est pas ça qui va changer toute notre économie, qui va vraiment nous permettre de relever le tout en ce moment.

-Je ne pense pas que ce soit non plus une si mauvaise idée, parce qu'on est dans une crise économique, donc c'est assez compliqué et tout le monde doit faire des efforts.

-N'oublions pas aussi les personnes sans emploi, celles qui sont à la maison et qui ne travaillent pas. Elles aussi doivent participer à l'effort, et pourquoi pas leur enlever deux jours, peut-être, d'indemnités.

L'envie de se mobiliser n'est pas dans les esprits

À l'approche du 10 septembre, les appels à manifester se multiplient, mais descendre dans la rue est loin de faire l’unanimité.

-Jamais ! Je ne vois pas ce que je vais aller faire dans la rue, ça ne sert à rien.

-Je n'ai jamais manifesté, et ce n'est pas maintenant que je vais commencer, donc c'est non.

-Moi non plus, parce que si manifester changeait quelque chose, ça se saurait.

-Je n'ai pas vraiment le temps, j'aimerais bien, j'essaye d'être plus ou moins investie mais bon, avec l'école tout ça, c'est compliqué.

-Je ne pense pas, parce que, comme d'habitude, ceux qui bossent à fond ils doivent être au boulot et voilà, donc pour ma part non.

La vie politique risque d’être à nouveau fortement perturbée dans les prochaines semaines, et cette situation, vous l’aurez compris, lasse de nombreux Français.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 18 h 36 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 21 h 55 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 21 h 56 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 11 h 55 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 18 h 16 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 21 h 55 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 21 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 10 h 32 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 20 h 39 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 20 h 40 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 20 h 42 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par