Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

Ce samedi 13 septembre, dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours, une journée d'initiation est organisée par la Croix-Rouge à Sarreguemines. On en parlait avec notre invité dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines
Julien Olier - vice-président territorial de la Croix-Rouge de Moselle
Vous publiez ce chiffre, d'après un rapport de la Croix-Rouge de 2024, à peine 20% des personnes interrogées se sentent préparées à faire face à une crise ou à une catastrophe. 10% estiment connaître parfaitement les gestes de premiers secours. Donc c'est un constat, on connaît mal les gestes de premiers secours, mais pourquoi est-ce que c'est inquiétant ?
Alors c'est inquiétant parce que c'est une ambition nationale. Les gestes de premier secours, l'ambition nationale, c'est d'atteindre 80% de la formation de l'ensemble de la population. C'est un objectif ambitieux, mais c'est un objectif qui est tout à fait réalisable. Si on regarde les pays voisins, comme en Allemagne, on est à 80%, les pays scandinaves sont à 95%. L'objectif, c'est qu'on ait tous un socle de connaissances communes, standard, pour pouvoir porter assistance à quelqu'un dans sa famille, à un collègue de travail ou à quelqu'un dans sa rue.
Parce que finalement le constat, c'est quoi ? C'est que plus une intervention va être rapide plus on a de chances de sauver des vies ?
Exactement. Évidemment, le temps de réaction peut jouer sur ce facteur. 20% des personnes se sentent prêtes, 10% se sentent à l'aise parce qu'ils ne sont pas formés régulièrement. Donc, en fait, on organise aussi les journées nationales des premiers secours pour pouvoir permettre au grand public de répéter, de revoir, de revisiter certains gestes qu'ils ont peut-être appris quand ils ont fait un PSC (certificat de Premiers secours citoyen) ou un AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) il y a 10 ou 20 ans.
Finalement, les gestes de premier secours, c'est quoi ?
Alors, on voit plusieurs choses. On voit bien évidemment se protéger, porter l'alerte. Ça veut dire passer un appel efficace, rapide, concis au 15 ou au 18. Après, on va voir que faire face à une victime inconsciente et qui va respirer. Donc, on va parler de la PLS ou qui ne respire pas, donc on va parler de massage cardiaque. On va aussi parler d'AVC et puis on va aussi parler de tous les "nouveaux risques" qui peuvent arriver, qui sont aussi liés au changement climatique. On va notamment parler des coups de chaud. On a eu des épisodes caniculaires cet été. Ce sont des choses qui ne sont pas forcément encore très connues du grand public. Mais alors, comment est-ce que je vais détecter une personne vulnérable, une personne qui peut être en danger et comment je peux lui porter le secours ?
C'est un peu vos nouvelles missions, le changement climatique. Votre formation va évoluer dans ce sens-là ?
On a évidemment une formation qui va évoluer. On va tenir compte bien évidemment de ces nouveaux risques. Et puis, il y a une partie aussi, c'est la partie urgence, c'est-à-dire que la Croix-Rouge française est capable d'intervenir sur tout le territoire français pour pouvoir porter assistance à la population en cas d'un événement climatique. Alors, ça peut être une tempête, ça peut être un incendie, ça peut être des inondations. Et puis, dans le cas d'autres contextes, ça peut être une actualité sanitaire, le Covid par exemple, ou d'autres événements qui peuvent être liés à l'actualité géopolitique.
Vous donnez donc rendez-vous à tout le monde de 10h à 16h ce samedi rue Sainte-Croix à Sarreguemines. Qu'est-ce qui est prévu ?
Alors, ce samedi à Sarreguemines, on va vous présenter déjà du matériel de secours. On vient avec des lots de secours, des véhicules d'urgence, on vient avec un VPSP, donc c'est une ambulance. On va faire des démonstrations, ça permet aux personnes, grandes ou petites, de pouvoir revisiter des gestes qu'ils ont peut-être déjà appris ou de les découvrir. Et puis, pour ceux qui ont un petit peu plus de temps, on va proposer des initiations complètes de 90 minutes. Vous pouvez vous préinscrire sur notre site internet, vous partez avec un formateur qui va vous emmener sur les différents cas de figure que vous allez pouvoir rencontrer au quotidien. Et puis, cette petite matinée se termine avec un petit diplôme.
Est-ce que vous recrutez ?
Oui on a besoin de bras. La Croix-Rouge, c'est 110 000 bénévoles en France et 700 bénévoles en Moselle. On a deux branches, la partie action sociale, donc la distribution alimentaire, la gestion du textile. Et puis, on a la partie urgence secouriste avec des équipiers secouristes, des chefs d'intervention et des gens qui vont intervenir dans des situations d'urgence. On recrute tout au long de l'année, à partir de 16 ans. La Croix-Rouge, elle est à l'image de la société, c'est-à-dire qu'on a des jeunes, des étudiants, on a des gens qui sont dans la vie active, qui vont avoir tout un tas d'activités, artisans, commerçants, profession libérale. Ou alors, ce sont des gens qui sont retraités et qui viennent nous donner un coup de main en semaine ou le week-end.