Béning-lès-Saint-Avold : Framafer, l’entreprise qui construit des engins pour entretenir les voies ferrées, veut s’agrandir


par Lucas Michels
mardi 23 septembre 2025 à 05:57

Framafer, l’entreprise qui construit des engins pour entretenir les voies ferrées, veut s’agrandir

Fondée en 1960, l’entreprise Framafer, située à Béning-lès-Saint-Avold, construit et entretien les machines qui servent à la création de voies ferrées en France et dans les pays francophones. La semaine dernière, un projet d’extension a été présenté au sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet.

Son N°1 - Framafer, l’entreprise qui construit des engins pour entretenir les voies ferrées, veut s’agrandir

On est dans l’atelier de production principal, dans lequel on fait la partie régénération, révision et construction neuve des engins.  

Ici, sont construites ces machines étudiées pour durer plus d’une trentaine d’années. Elles ressemblant à des locomotives mais servent à la construction et à l’entretien des voies ferrées. Jérémy Becker est le directeur technique.

Vous avez des engins de bourrage qui vont rectifier la qualité géométrique des voies. Vous avez des régaleuses qui vont permettre de régénérer des profils de ballast [NDLR : les ballast sont les petits cailloux sous les traverses des voies ferrées], on va avoir la partie stabilisation, qui est un peu l’équivalent du rouleau compresseur sur la route.

En plus de la construction neuve, l’entreprise peut régénérer les machines de ses clients comme la SNCF ou encore Eiffage, lorsqu’elles sont à mi-vie.

Les engins rentrent chez nous, on les met complètement à nu. On garde le châssis, et on vient remettre des organes de travail, soit régénérées soit neufs, on refait le câblage hydraulique, pneumatique, etc. Une fois sortis, les engins ressemblent comme deux gouttes d’eau à un engin neuf.   

Un projet d'extension pour répondre à la demande

Un projet d’extension, portant le site à 6 hectares, est prévu pour agrandir notamment leur capacité de révision des engins.

L’idée, c’est d’avoir l’activité de révision dans le nouvel atelier, et de garder ici l’activité régénération, donc, les grosses révisions, et les constructions neuves.

Un projet à un peu moins de 10 millions d’euros que l’Etat, à travers le sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet, tentera se soutenir.

Il faut être aux côtés de toutes les entreprises qui envisagent d’investir et de se développer, parce que derrière un investissement d’entreprise, c’est de l’emploi, donc, c’est évidemment important que l’Etat soit présent.

Pour l’instant, le site emploie plus de 160 personnes. Les travaux d’extensions devraient débuter l’année prochaine pour être opérationnel d'ici au deuxième trimestre de 2027.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

15 000 citrouilles et de nombreuses animations pour fêter Halloween au parc Sainte-Croix

il y a 4 h 40 min

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 7 h 50 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 7 h 59 min

Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

il y a 7 h 59 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 1 jour 1 h 53 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 1 jour 4 h 28 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 1 jour 7 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSept pompiers morhangeois ont été honorés pour leur courage 

il y a 6 h 4 min

Flash InfoUne habitante de Sarre-Union remporte le prix littéraire des Plumes Francophones

il y a 6 h 5 min

Flash InfoJean-Marie Roch, le maire de Neufvillage, dans le Saulnois, est décédé

il y a 6 h 9 min

Flash InfoAprès-midi perturbé par une alerte à la bombe au lycée à Schoeneck

il y a 20 h 26 min

Flash InfoL’hôpital Marie-Madeleine de Forbach propose une journée dédiée à la prévention du cancer du sein

il y a 21 h 13 min

Flash InfoLa commune de Meisenthal obtient 2 étoiles dans le label « Villes et villages étoilés »

il y a 21 h 14 min

Flash InfoL’édition 2025 de Ciné Cool a été un grand succès

il y a 21 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par