''Les Rendez-vous des parents'', deux semaines pour échanger sur la parentalité et mieux comprendre ses enfants
La 9e édition des "Rendez-vous des parents" se déroule jusqu'au 18 octobre partout en Moselle. 130 événements gratuits à destination des parents dans 54 communes du département. On en parlait ce matin, dans le Grand Réveil, avec notre invité.
Son N°1 - ''Les Rendez-vous des parents'', deux semaines pour échanger sur la parentalité et mieux comprendre ses enfants
Sylvain DAVID - Directeur adjoint de la Caf de la Moselle, en charge de l’action sociale
En préambule du programme départemental vous dites « être parent ce n’est pas toujours simple », c’est pour ça que vous avez organisé ce rendez-vous ?
Absolument, alors le rendez-vous des parents 9e édition, il repose toujours sur la même idée, c'est proposer un certain nombre de temps forts et de rendez-vous partout en Moselle, à destination des parents et de leurs enfants, pour leur faire découvrir un certain nombre d'actions et de structures qui sont également ouvertes tout au long de l'année. C'est peut-être une idée à retenir, qu'on met en avant des acteurs et des choses qui existent et que chaque famille peut solliciter tout au long de l'année, puisque à un moment ou à un autre tout le monde est concerné par une problématique autour de la parentalité et peut avoir besoin d'échanger avec un professionnel ou alors avec d'autres parents.
Ça prend plein de formes différentes, on a par exemple un théâtre forum sur le thème du harcèlement demain à Faulquemont. Un atelier pour créer un jeu est proposé jeudi à Grosbliederstroff. Comment vous avez conçu ce programme ?
Alors ce programme il est conçu et il est mis en avant en fonction des besoins que les parents peuvent exprimer tout au long de l'année. Et puis ce sont surtout les différents organisateurs qui sont très variés, ça peut être des centres sociaux, des lieux d'accueil enfants-parents, toute une série d'acteurs qui proposent des actions durant ces 15 jours où on les met en avant, avec peut-être en particularité cette année un certain nombre d'actions sous forme de forums, donc un lieu, un espace et un temps où vous avez beaucoup d'actions et d'acteurs qui sont présents à disposition des parents.
Comme cette semaine par exemple à Stiring-Wendel ?
Oui, mercredi 8 octobre, l'après-midi, au centre social de Stiring-Wendel. Vous pouvez retrouver entre 14h et 17h un certain nombre de choses, des cafés d'échange, des ateliers sur des thématiques qui sont très diverses et variées comme le portage physiologique en écharpe des bébés ou alors une sensibilisation au bon usage des écrans par exemple.
Justement, quand on parle éducation des enfants, des ados, on pense évidemment aux écrans et plusieurs rendez-vous sont programmés sur ce sujet, c'est un peu le sujet d'actualité pour les parents ?
Oui, ça revient beaucoup, alors c'est une question que tout le monde se pose pour les adolescents mais pas que, et je pense que sur le sujet il y a beaucoup de parents qui se posent beaucoup de questions, qui ont besoin d'échanger, qui ont besoin de se rassurer sur le sujet, et puis le tout c'est de le faire aussi sans culpabiliser, et donc c'est la force aussi de ce rendez-vous des parents, c'est de se dire que tous les parents à un moment ou à un autre sont confernés, et ils vont rencontrer des professionnels, des animateurs qui sont là pour leur montrer que finalement toutes les familles sont confrontées au même sujet, aux mêmes problématiques, et que ça va mieux quand on peut en échanger entre parents, avec ses enfants, autour d'un certain nombre d'ateliers, de jeux, d'écoutes, il y a beaucoup de choses, de conférences, mais que finalement tout le monde est concerné à un moment ou à un autre, et qu'il ne faut pas hésiter à venir et à pousser la porte de ces rendez-vous des parents.
C'est un sujet qui est sérieux, mais amené aussi d'une façon ludique. Dans votre programme il y a aussi des spectacles d'humour, des soirées jeux, est-ce que c'est aussi une façon peut-être de reconnecter parents et enfants, que les parents prennent du temps pour leurs enfants à travers ces événements ?
Oui, tout à fait, c'est-à-dire que les enfants sont aussi concernés par ces rendez-vous, vous trouvez beaucoup d'actions qui se passent en faveur de la connexion entre les parents et les enfants, et puis c'est peut-être se dire aussi que vous avez un certain nombre d'actions portes ouvertes, qui permettent de découvrir des structures qui sont ouvertes tout au long de l'année, comme par exemple les lieux d'accueil enfants-parents, et qui sont des lieux dédiés à l'accueil des enfants et des parents, où les familles vont pouvoir échanger, jouer et aborder un certain nombre de thématiques, le tout dans un cadre non jugeant, bienveillant et puis gratuit tout au long de l'année, encadré par un certain nombre de professionnels, notamment des animateurs.
Retrouvez tout le programme complet en cliquant ici.


