Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées
	
		
		Louise Greff, originaire de Tenteling, est céramiste depuis 2023. Elle façonne des tasses et des bijoux en céramique avec sa touche personnelle. Rencontre avec cette jeune femme de 25 ans.
Son N°1 - Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées
Je crée des objets en céramique, principalement utilitaires, donc, de la vaisselle, que ce soit des mugs, tasses, bols, et je me diversifie avec des bijoux.
Elle fait ces produits avec un style qui lui est propre.
Ma touche personnelle, c’est les fleurs. Je travaille surtout sur les couleurs pastel, avec toujours quelque chose de très coloré. Je travaille principalement sur des tasses avec des motifs avec des reliefs, en fonction des saisons.
Louise Greff fait des collections ponctuelles mais peut aussi faire du sur-mesure.
Certaines personnes me contactent pour personnaliser les pièces avec un prénom, avec une date, ou peu importe.

 
  Une âme de créatrice
Avant de se lancer dans la céramique, elle faisait déjà des créations en terre autodurcissante.
La céramique est venue il n’y a pas très longtemps. Ça a été comme une révélation de trouver une matière où j’allais pouvoir être hyper polyvalente dans mes créations et avoir un produit final qui est utilisable.
Après une licence en design à Strasbourg, elle a appris son métier par ses propres moyens.
Il y avait beaucoup de tuto sur Internet, beaucoup de données sur le net et sur les forums, et après, j’ai pu continuer en me formant auprès de céramistes ou de magasins spécialisés dans la vente de marchandises.
Pour ses créations, elle emploie plusieurs techniques.
J’utilise la technique du moulage avec le plâtre, et de l’estampage aussi pour les reliefs qui viennent se coller sur les tasses. Ça permet d’avoir un rendu hyper lisse, que je recherche.
 
  Aujourd’hui, Louise est complètement autonome.
J’ai un atelier que j’ai pu aménager dans la cave de chez mes parents. Je suis complètement indépendante. J’ai mon espace de travail et j’ai pu acquérir un four, pour pouvoir avoir nos pièces et ne pas dépendre d’autres céramistes qui louent ou prêtent leur four.
Pour partager son savoir-faire, elle organise des ateliers à Strasbourg. À partir de janvier ses fèves seront à retrouver dans des galettes des rois au café Les Compotes, dans la capitale alsacienne. Pour retrouver ses produits ou participer à ses ateliers, rendez-vous sur la page Instagram et TikTok de Luiz Atelier.


