1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff
		Vendredi dernier, les élus ont inauguré cette nouvelle surlargeur de 1.5 km sur la D31 entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff, qui sert de piste cyclable. Démarrés en juin 2024, les travaux se sont achevés en septembre dernier.
Son N°1 - 1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff
C’est une surlargeur en bitume et en caillebotis, séparée de la chaussée par un muret, qui a été créée sur la route reliant Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff. Laetitia Neu est la responsable du service voirie à la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.
La partie sur laquelle on a marché, c’est une partie en caillebotis. On est exactement en porte-à-faux du talus. Ces caillebotis reposent sur des pieux métalliques qui sont enfoncés dans le talus, sur plusieurs mètres.
 

  Pour les animaux, une bande en plaque d’acier permet le passage sur la partie caillebotis. Une piste cyclable qui est essentielle pour la maire de la commune de Lixing-Lès-Rouhling, Christiane Mallick.
C’est compliqué de rouler à vélo sur la départementale, parce que les voitures roulent vite, et qu’il n’est même pas question que les enfants aillent sur ce tronçon de la départementale. Là, c’est sécurisé.
Une voie qui servira notamment aux élèves du collège de Grosbliederstroff, mais pas uniquement.
Quand ils ont un cours qui saute, les élèves résidant à Lixing-Lès-Rouhling, pourront rentrer plus tôt, ils peuvent rentrer à pied et quand il fait beau, ils peuvent y aller à vélo. Les gens pourront rejoindre Sarreguemines et le chemin du halage, aller à Sarrebruck, ou simplement aller acheter le pain à Grosbliederstroff.
 

  Cette installation à tout de même coûté 1.5 million d’euros pour une distance de 1.5 km, subventionné à hauteur de 290 000€ par le Département et plus de 400 000€ par l'Interreg. Le prix serait justifié par les moyens techniques utilisés selon le président de la CASC, Roland Roth.
Avec la pose de caillebotis sur plus de 200 mètres. Le mur de séparation, entre la piste et la route, a été coulé sur place et est en béton armé, ce qui nécessite des travaux particuliers. Tout cela explique que nous arrivons à un montant de ce niveau-là.
Pour relier la Communauté d’agglomération de Forbach et celle de Sarreguemines, une voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Kerbach serait en projet.


