Montbronn : Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue


par Lucas Michels
mardi 4 novembre 2025 à 06:00

Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

Jeudi dernier, le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel est allé visiter la maison Cristal de Paris, située à Montbronn. Il a été alerté sur les besoins de cette entreprise familiale fondée en 1965 par Marcel Ferstler.

Son N°1 - Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

C’est ici que les objets en cristal issus des arts de la table sont confectionnés. Guy Ferstler est le PDG de la maison Cristal de Paris.

Ici, on est dans l’atelier de taille. Vous avez une dizaine de personnes qui travaillent. Ça va du poste de compassage à l'ébauche, on y retrouve aussi la taille en elle-même.  

Avec précision, trois tailleurs dont Olivier, façonnent ces pièces rares.

Là, je suis en train de tailler. J’utilise une meule diamantée, qui tourne à 2 500 tours par minute, qui me sert à tailler.

Ce sont 20 personnes qui œuvrent, ici, pour créer des pièces qui sont exportées dans 52 pays.

On est spécialisé sur le travail à froid du cristal. On achète le produit brut, déjà formé, et on fait tout ce qui est de la vraie valeur ajoutée sur le cristal, donc, la taille, le polissage, la décoration or, du sablage, etc.  

Ils ont une clientèle assez prestigieuse.

On est sur des belles tables. On peut citer le roi du Maroc, le sultan de Bahreïn, on peut citer la famille royale du Qatar, ou encore le géant du pétrole, Aramco.  

En recherche de main d’œuvre qualifiée et de l’obtention d’une certification, Guy Ferstler en a profité pour demander l’aide du sous-préfet de Sarreguemines Wassim-Kamel qui s’emploie à :

Trouver avec lui, les moyens. On verra aussi avec l’Education Nationale, pour qu’il puisse y avoir un recrutement facilité. Ensuite, j’ai demandé au chef d’entreprise qu’il y ait cette demande pour la labélisation en patrimoine vivant de l’entreprise.

Cette certification lui permettra la reconnaissance de certaines administrations françaises. La Maison Cristal de Paris est à la recherche de main d’oeuvre, notamment de tailleurs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 5 h 57 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 10 h 50 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 14 h 42 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 14 h 42 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 11 h 19 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 14 h 41 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 12 h 51 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 13 h

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 13 h 1 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 3 h 5 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par