La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers
La préfecture de la Moselle veut prendre des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers. Les moyens vont être notamment renforcés pour les chasseurs. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers
Thibault Demont - chef de service économie rurale, agricole et forestière à la DDT (Direction départementale des Territoires)
Dans une lettre, le préfet de la Moselle, Pascal Bollot, annonce que 70% des communes de Moselle sont concernées par des dégâts liés aux sangliers. Qu'en est-il un de notre territoire, Moselle-Est, Moselle-Sud, est-ce qu'on est concerné ?
Alors oui, on est concerné, puisqu'en fait les dégâts de sangliers concernent tout le département. Après, c'est assez hétérogène, on va dire qu'il y a un mitage de communes très touchées, et puis de communes où il y a les dégâts qui sont inférieurs à 1 hectare. Pour la Moselle-Est, c'est surtout le secteur de Longeville, Longeville-lès-Saint-Avold, qui totalise environ 20 hectares pour Longeville-lès-Saint-Avold.
Quels types de dégâts sont causés par les sangliers ?
C'est surtout des dégâts agricoles, c'est un animal qui est omnivore, donc il mange le maïs, les légumes. La Moselle est moins concernée, mais c'est aussi un animal qui mange les raisins dans les vignes, et puis il va aller fouiller les prairies, les herbages, etc. pour chercher des vers de terre. Donc, ça concerne les agriculteurs, mais ça concerne aussi les particuliers, puisqu'il peut aller retourner les jardins, ce genre de choses.
Récemment une vidéo a fait le buzz. On voit trois sangliers, dont un qui se heurte plusieurs fois à la porte vitrée de la piscine de Saint-Avold. Est-ce que c'est également un problème la présence de sangliers de plus en plus en ville ?
De plus en plus présent, on va dire que cette année, comme il y a un peu plus de sangliers mécaniquement, on en trouve plus en ville. Après, c'est un animal qui s'adapte bien à différents environnements, donc comme on en trouve dans les forêts, dans les lisières qui se trouvent autour des villes, inévitablement on va en trouver dans les villes. Après, c'est un phénomène qui est quand même assez habituel, on abat régulièrement des sangliers le long de l'autoroute, etc. donc il ne faut pas s'alarmer, on a des solutions de piégeage, notamment lorsqu'il y a des sangliers qui sont dans la ville même.
Combien coûtent les dégâts liés aux sangliers notamment pour le secteur agricole ?
Effectivement, on peut le faire uniquement pour l'agriculture, puisque les dégâts agricoles sont indemnisés, mais pas les dégâts aux particuliers. Pour l'agriculture, en 2024, on était autour de 1,4 million d'euros en Moselle. Après, ce qu'il faut retenir, c'est que cette année, on a quand même une augmentation des dégâts, on est autour de plus de 20%. Maintenant, c'est quand même en très forte diminution par rapport à 2019-2020, où on avait vraiment beaucoup de dégâts agricoles.
Le préfet annonce donc un renfort des moyens de régulation. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?
Alors, ce qu'il faut savoir quand même, c'est qu'en Moselle, du fait du droit local, on a quand même plus d'outils que dans d'autres départements, notamment on peut tirer la nuit. Il y a un arrêté préfectoral dérogatoire pour faire le tir de nuit de sangliers. Et donc là, récemment, monsieur le préfet a mis à la consultation du public un arrêté qui autorise le tir de destruction de nuit du sanglier, et qui dans les matériels qui sont à la disposition des chasseurs, autorise notamment la lunette thermique. Voilà, qui était jusqu'ici non autorisée.
Pour éviter aussi la prolifération des sangliers, est-ce qu'on ne pourrait pas intervenir également en amont, par exemple en régulant ou en interdisant l'agrénage par les chasseurs ? Est-ce que ça ne serait pas une piste à envisager ?
Alors non, pas forcément, parce que si vous voulez, ça peut être un petit peu contre-productif, puisqu'il y a ce qu'on appelle aussi l'agrénage de dissuasion, qui sert à éloigner les sangliers des parcelles agricoles. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que dans la dernière mouture du schéma départemental de gestion synergétique, il y a déjà un progrès qui a été fait, puisqu'on a interdit l'agrénage à poste fixe. Ce qui a permis aussi peut-être la diminution des sangliers qu'on a constaté.
Donc toutes ces mesures, elles sont mises en place rapidement, pour cet automne ?
L'arrêté préfectoral sera clos à la consultation le 12 novembre, donc très prochainement. Et puis après, on va dérouler le processus et donc l'arrêté sera effectif.


