33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle


par Camille Bazin
lundi 17 novembre 2025 à 11:22

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle
Photo : Shutterstock

Cette semaine, la Caf de la Moselle et le Département mettent à l’honneur le métier d’assistant maternel.

Son N°1 - 33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

Sylvain David, Directeur adjoint de la Caf de la Moselle, en charge de l’action sociale

C’est la deuxième année que vous organisez cette semaine intitulée « Assistant maternel, un vrai métier ». Pourquoi ?

Ce mercredi 19 novembre c’est la journée mondiale des assistants maternels et les objectifs demeurent inchangés par rapport à l’année dernière. C’est-à-dire qu’il y a un besoin de faire découvrir le métier et de susciter de nouvelles vocations puisque nous avons en Moselle, comme partout ailleurs en France, et même partout ailleurs en Europe une baisse du nombre de vocations et une baisse d’assistants maternels. Cet évènement est l’occasion de faire découvrir pour les parents, pour le grand public, la richesse et la nécessité de ce métier. Promouvoir les avantages de l’accueil individuel et valoriser toutes ces femmes et tous ces hommes au quotidien qui sont en lien avec nos enfants.

De nombreuses actions sont proposées cette semaine à destination des parents mais aussi des professionnels, quel est le programme ?

Le programme a pour public à la fois les parents et les futurs parents mais également les assistants et assistantes maternels. Il est porté principalement par les relais petite enfance. Il faut savoir qu’ils sont des lieux ressources à destination, tout au long de l’année, des assistants maternels pour les aider dans leur formation continue et dans leur pratique professionnelle, des enfants ou des futurs parents puisque les RPE sont là pour les aiguiller dans leurs recherches de mode de garde y compris sur l’aspect accueil individuel. En Moselle, cette semaine un certain nombre d’actions ont lieu un petit peu partout sur le territoire et permettent de faire rencontrer les professionnels et les parents ou futurs parents. Il y a aussi un certain nombre d’actions spécifiques pour les assistantes maternelles.

Le but est de faciliter le contact et la prise de renseignements entre ces parents et ces professionnels ?

Tout à fait, il y a des aspects très importants notamment pour le développement des enfants, leur éveil langagier, leur développement au quotidien, pour les aider à grandir. C’est ça aussi le métier d’assistant maternel, on l’oublie parfois c’est mettre en avant les professionnels qui réalisent ce beau métier au quotidien.

Vous donnez ces chiffres : en 2024, 22 000 enfants ont moins de trois ans en Moselle et 6000 sont accueillis par un assistant maternel soit près de 30% des enfants de moins de 3 ans. Est-ce que ce qu’aujourd’hui il y a suffisamment d’assistants maternels pour répondre à la demande ?

Malgré la baisse, l’accueil individuel par les assistants ou assistantes maternels demeurent le premier mode d’accueil en Moselle et d’ailleurs partout en France. Néanmoins, en 2014, on pouvait enregistrer 1000 candidatures par an pour l’agrément - parce que pour exercer le métier les assistants maternels doivent être agréés par les services du Département, le service de la PMI. 10 ans après, il y a seulement une centaine de candidatures. Tout l’enjeu est bien de montrer que c’est un vrai métier à valoriser et mettre en avant un certain nombre de choses. Depuis une dizaine d’années, les assistants maternels peuvent également exercer dans des maisons d’assistants maternels, qui sont un regroupement de plusieurs assistants maternels. Dans l’exercice du métier, il y a des nouveautés qui permettent parfois de lutter contre le sentiment d’isolement que peuvent avoir certains professionnels.

Est-ce que c’est quelque chose qui se développe en Moselle ?

En effet, nous avons une centaine de maisons d’assistantes maternelles, c’est important puisque cela permet aux professionnelles de travailler entre elles, de se soutenir et de rappeler le rôle essentiel des relais petite enfance qui sont là pour les aider dans leur pratique professionnelle. Un livret d’accueil de l’assistant maternel a été publié en septembre 2025, il est porté par toutes les institutions, la CAF, le Département. Il est là pour aider les assistantes maternelles à rédiger leurs projets d’accueil, à créer des liens de confiance avec les parents employeurs, c’est vraiment important de montrer que les professionnelles ne sont pas seules et qu’elles sont aidées tout au long de l’exercice de leur métier au-delà de la semaine de valorisation des assistants maternels.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 9 h 8 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 9 h 9 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 9 h 12 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 1 h 3 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 9 h 8 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 1 jour 9 h 8 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 3 jour 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 14 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 7 h 42 min

Flash InfoLa 41ème campagne des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 7 h 44 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Forbach et l'autoroute A320

il y a 7 h 44 min

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 21 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par