Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans
Le dispositif « Seniors en forme » est en place depuis le début du mois de novembre à Forbach. La municipalité continue de développer son Pass Bleu afin de rompre la solitude des séniors. Ce pass, qui permet d’accéder à des activités gratuites, propose désormais aux plus de 70 ans de pratiquer du sport dans leur quartier. Explications.
Son N°1 - Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans
Un sénior de 2025, ce n'est pas un sénior de 2005. Aujourd'hui, ils ont d'autres attentes, d'autres besoins, d'autres aspirations, et je crois qu'il est de notre devoir de nous y adapter.
Face aux nouvelles attentes des plus anciens, le maire, Alexandre Cassaro et son équipe, avec le soutien d’Allison Huffenus, directrice du CCAS, ont décidé de pratiquer « l’aller vers », c’est-à-dire offrir deux heures de sport chaque semaine, de 10h à 12h, dans chaque quartier.
Les lundis, ça se passe au centre social de Bellevue, les mardis au foyer du Creutzberg, les mercredis au foyer de Marienau, les jeudis au foyer du Bruch, et les vendredis au centre social du Wiesberg.
Joseph réside dans le quartier du Bruch et attendait ce dispositif avec impatience.
Moi, je trouve que ça répond à mes attentes. Maintenant qu'on a un certain âge, nous allons participer à fond, dans la mesure de nos moyens physiques, parce qu'à notre âge c'est bénéfique. Pour certaines maladies qu'on a, il faut faire du sport.

Salem El Foukhari, éducateur sportif, animera plusieurs séances.
On va leur proposer déjà, dans un premier temps, de se retrouver pour prendre du plaisir, ça c'est la notion de base, c'est celle qui est centrale pour moi. Il faut qu'ils viennent avec la banane, et nous on sera là aussi pour animer la séance au mieux. On va commencer par des activités de base qui sont la marche, le fitness, le stretching, du tennis de table, etc.
Evelyne, une Forbachoise du centre-ville, est, elle, un peu déçue.
Personnellement, je pense que tout un tas d'activités gymniques, on va dire terrestres, ne peuvent pas me convenir parce que j'ai des problèmes aux articulations. En fait moi, j'étais plutôt intéressée par la piscine. Comme je leur disais, aller à la piscine toute seule, ça ne lutte pas contre l'isolement.
Rien n’est figé dans le marbre rappelle Salem El Foukhari, le but est que tout le monde puisse y trouver son compte.
On essaiera d'évoluer en fonction du public. Si l'on peut aller vers d'autres activités, on ne se gênera pas d'y aller.
La municipalité invite les séniors à rejoindre ces séances pour le maintien des fonctions motrices, le bien-être mental et la lutte contre les maladies chroniques. Au total, selon un dernier recensement, 300 personnes se retrouvent isolées à Forbach.


