Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans


par Cédric Kempf
mardi 18 novembre 2025 à 05:56

Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

Le dispositif « Seniors en forme » est en place depuis le début du mois de novembre à Forbach. La municipalité continue de développer son Pass Bleu afin de rompre la solitude des séniors. Ce pass, qui permet d’accéder à des activités gratuites, propose désormais aux plus de 70 ans de pratiquer du sport dans leur quartier. Explications.

Son N°1 - Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

Un sénior de 2025, ce n'est pas un sénior de 2005. Aujourd'hui, ils ont d'autres attentes, d'autres besoins, d'autres aspirations, et je crois qu'il est de notre devoir de nous y adapter.

Face aux nouvelles attentes des plus anciens, le maire, Alexandre Cassaro et son équipe, avec le soutien d’Allison Huffenus, directrice du CCAS, ont décidé de pratiquer « l’aller vers », c’est-à-dire offrir deux heures de sport chaque semaine, de 10h à 12h, dans chaque quartier.

Les lundis, ça se passe au centre social de Bellevue, les mardis au foyer du Creutzberg, les mercredis au foyer de Marienau, les jeudis au foyer du Bruch, et les vendredis au centre social du Wiesberg.

Joseph réside dans le quartier du Bruch et attendait ce dispositif avec impatience.

Moi, je trouve que ça répond à mes attentes. Maintenant qu'on a un certain âge, nous allons participer à fond, dans la mesure de nos moyens physiques, parce qu'à notre âge c'est bénéfique. Pour certaines maladies qu'on a, il faut faire du sport.

Salem El Foukhari, éducateur sportif, animera plusieurs séances.

On va leur proposer déjà, dans un premier temps, de se retrouver pour prendre du plaisir, ça c'est la notion de base, c'est celle qui est centrale pour moi. Il faut qu'ils viennent avec la banane, et nous on sera là aussi pour animer la séance au mieux. On va commencer par des activités de base qui sont la marche, le fitness, le stretching, du tennis de table, etc.

Evelyne, une Forbachoise du centre-ville, est, elle, un peu déçue.

Personnellement, je pense que tout un tas d'activités gymniques, on va dire terrestres, ne peuvent pas me convenir parce que j'ai des problèmes aux articulations. En fait moi, j'étais plutôt intéressée par la piscine. Comme je leur disais, aller à la piscine toute seule, ça ne lutte pas contre l'isolement. 

Rien n’est figé dans le marbre rappelle Salem El Foukhari, le but est que tout le monde puisse y trouver son compte.

On essaiera d'évoluer en fonction du public. Si l'on peut aller vers d'autres activités, on ne se gênera pas d'y aller.

La municipalité invite les séniors à rejoindre ces séances pour le maintien des fonctions motrices, le bien-être mental et la lutte contre les maladies chroniques. Au total, selon un dernier recensement, 300 personnes se retrouvent isolées à Forbach.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 25 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 54 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 1 h 42 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 5 h 18 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 5 h 19 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 21 h 3 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 1 jour 2 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 3 h 48 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 3 h 51 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 3 h 55 min

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 18 h 23 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 18 h 23 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par