Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025
L’année 2025 se clôture et c’est l’occasion de revenir sur les moments forts de cette année qui a été particulièrement riche en patrimoine et en initiatives locales. Voici les projets qui ont marqué 2025 dans la région.
Son N°1 - Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025
Dès le début d’année, la commune de Diemeringen sonnait l’alarme quant à l’état du clocher de l’église protestante. Lors des travaux s’élevant à 200 000€ quelques mauvaises surprises ont été découvertes. Elodie Dindinger est l’adjointe administrative de la commune.
On est sur la partie charpente, et ensuite, il faudra remplacer toutes les poutres abîmées, il faudra remettre en place le nouveau coq. Les cadrans des horloges ont également été déposés, et on s’est rendu compte qu’ils étaient très abîmés, donc, on va devoir les remplacer.

En août les cloches de l'église de Diemeringen ont pu à nouveau sonner. Toujours dans une église, mais cette fois à Forbach, c’est un orgue péruvien et ses 480 tuyaux qui ont pu résonner dans Notre-Dame-Du-Rosaire qui a récupéré l’instrument après la vente du couvent de Sarrebourg. Thierry Ferré est le directeur artistique des Amis des Orgues de Forbach.
À Andahuaylillas, c’est un tout petit village, à côté de Cusco au Pérou, il y a le plus ancien orgue d’Amérique latine, qui date de 1610. L’association des Chemins du Baroque de Sarrebourg a réalisé la restauration de cet instrument, et en même temps, ils ont réalisé une copie de l’orgue, qui a été stockée au couvent Saint-Ulrich de Sarrebourg depuis 2007.


En septembre, pour les journées Européennes du patrimoine, le musée de la Faïence de Sarreguemines dévoilait au public le panneau Cléopâtre après restauration. Cette pièce de 75 000€, réalisée à Sarreguemines, a été acquise et restaurée par le musée grâce à deux campagnes de mécénat. Christine Marchal est l’adjointe à la culture de la ville.
C’est un panneau qui a été créé par Alexandre Sandier dans les années 1880 à peu près, fin du XIXème siècle. Le sujet était déjà emblématique parce que c’est Cléopâtre et puis la qualité artistique est indéniable.

Le château de Fürst à Folschviller a aussi été dépoussiéré après 30 ans d’inactivité. Racheté par un mécène en 2023, l’association « De Fürst - le château d'hier à aujourd'hui » et son président Julian Bernardi se chargeaient, ce printemps, de le remettre en état en vue de différents projets.
On veut qu’on puisse venir s’y promener. Le but, aussi, du château est de pouvoir faire des visites, et de pouvoir louer des salles. On va aussi retravailler sur le patrimoine avec l’historique du château.

De son côté, Amélie Karleskind s’est essayée, cette année, à la rénovation d’une bâtisse en mauvais état à Obergailbach. Son projet de gîte a été retenu par la Mission Stéphane Bern.
Il y a eu de gros problèmes d'étanchéité au niveau du toit. Les petites bassines qui récupéraient les petites gouttes d'eau n'ont plus suffit au bout d'un certain temps. Avec la sélection du Loto du Patrimoine pour ce projet, c'est vraiment un regain d'énergie, je suis très contente de ça, ça met en lumière notre patrimoine ici, en Moselle.


Pour mettre en lumière notre patrimoine local en 2026, on pourra sans nul doute compter sur les histoires insolites, culturelles, et patrimoniales, du territoire que la rédaction ne manquera pas de vous conter.


