Obergailbach : Une éleveuse de chèvres veut sauver une maison d’un autre temps

Il suffit parfois d’un regard pour avoir un coup de foudre. C’est ce qu’a ressenti Amélie Karleskind, une jeune trentenaire originaire de Gros-Réderching, en se baladant dans le village d'Obergailbach. En janvier 2024, elle a décidé d’acheter une maison d'un autre temps, en ruine, et l’étable qui y est accolée.
Son N°1 - Une éleveuse de chèvres veut sauver une maison d’un autre temps
Quand on pousse la porte d’entrée cette maison, on y découvre, à l’intérieur, une bâtisse qui prend l’eau.
Il y a eu de gros problèmes d'étanchéité au niveau du toit. Les petites bassines qui récupéraient les petites gouttes d'eau n'ont plus suffit au bout d'un certain temps. Aujourd'hui, on a essayé de bâcher temporairement le toit pour éviter les infiltrations d'eau.
Laissée à l’abandon depuis de nombreuses années, Amélie n’a pas hésité longtemps pour l’acheter, elle qui a eu le coup de cœur pour le grand pignon nord, orné de colombages et de fenêtres à meneaux, plutôt rare en Lorraine.
Il y a un appel à projets qui s'appelle « Un archi pour mon gîte », et donc j'ai pu être aidée par un architecte missionné par le Parc Régional des Vosges du Nord qui m'a aidé à d'abord faire le diagnostic de la maison, des plans, et toute une faisabilité pour voir si le projet était viable.





Si les travaux sont colossaux, Amélie a déposé des demandes de subvention partout où elle pouvait. Elle s’est aussi inscrite à la Mission Stéphane Bern qui a décidé de retenir son projet.
Avec la sélection du Loto du Patrimoine pour ce projet, c'est vraiment un regain d'énergie, je suis très contente de ça, ça met en lumière notre patrimoine ici, en Moselle.
La dotation sera connue en fin d’année, en fonction des ventes des jeux « Mission Patrimoine ». Amélie rêve donc de voir cette maison devenir un gîte avec 5 grandes chambres.
Il sera éco-rénové, dans une ambiance simple, on pourra retrouver des choses qu'on avait chez nos grands-mères, qu'on apprécie tout particulièrement. En fait, j'ai envie de faire perdurer les traditions du coin.
Toiture et maçonnerie sont d’abord à revoir avant d’attaquer le reste de la maison, tout en préservant la statue de Saint-Maurice à l’entrée, le saint-patron du village. Concernant l’ouverture du gîte, difficile aujourd’hui de fixer une date.



