Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire
2026 sera une année électorale importante. En mars prochain, les dimanches 15 et 22 mars, vous serez appelés aux urnes pour les élections municipales. Un scrutin décisif pour l’avenir de votre commune : vous élirez les conseillers municipaux, qui choisiront ensuite votre futur maire. Tour d’horizon de ce qu’il faut déjà savoir en ce début d’année.
Son N°1 - Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire
Un nouveau mode de scrutin pour les petites communes
La première information importante à retenir, c’est que le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1 000 habitants.
Les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme. Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter / supprimer des noms et de modifier l'ordre de présentation possible lors du vote.
Quels sont les dates à retenir avant le premier tour ?
Tous les candidats doivent déposer leur candidature auprès de la préfecture. La date limite est fixée au 26 février.
Si vous voulez voter, dans la plupart des cas, et si ce n’est pas encore fait vous avez jusqu’au 6 février en mairie ou jusqu’au 4 février en ligne pour vous inscrire sur la liste électorale de votre commune.
Y a-t-il des enjeux importants pour des communes du territoire ?
Plusieurs pages vont se tourner dans des villes et villages. Après de longues années à la tête de leur commune, certains élus prennent leur retraite : Alain Marty à Sarrebourg, Laurent Kleinhentz à Farébersviller, Pierre Lang à Freyming-Merlebach ou encore Jean-Luc Wozniak à Creutzwald. Des communes de plus petite taille sont aussi dans le même cas comme Baerenthal, Morsbach ou encore Herbitzheim.
Des députés veulent aussi retrouver une action plus locale, c’est le cas de Vincent Seitlinger, ancien député de Sarreguemines, qui veut revenir à la tête de Rohrbach-lès-Bitche. Fabien Di Filippo est lui prêt à laisser sa place à l’Assemblée Nationale pour être maire de Sarrebourg.
En Alsace Bossue, Isabelle Masson est devenue la première femme maire de Sarre-Union il y a quelques semaines, après l’arrivée de Marc Séné au Sénat. L’élection qui arrive permettra de confirmer ou non ce nouveau visage à la tête de la commune.
Enfin, les regards seront rivés sur le Rassemblement National. Après avoir gagné 3 sièges de député à Forbach, Sarreguemines et St-Avold en 2024, le parti espère pouvoir placer ses candidats dans des mairies, notamment dans le la circonscription de St-Avold/Boulay avec Hervé Simon à St-Avold, Xavier Cerveau à Creutzwald ou encore Lucas Blind à Folschviller.


