Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise
Les travaux de restructuration du lycée professionnel Dominique Labroise commencent à partir de ce mois de janvier, notamment la partie désamiantage des ateliers et des logements. Les travaux s’étendront sur 6 ans avec notamment un transfert de l’atelier verrerie à l’avant du site. Ce mercredi 7 janvier 2026, la première pierre symbolique a été posée. Nous étions sur place.
Son N°1 - 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise
Les travaux de restructuration se feront en site occupé. C’est l’une des principales contraintes de ce chantier. Pour ne pas interrompre les cours, les travaux seront découpés en 3 phases selon l’architecte, Pierre Valentin, associé à l'architecte Stéphane Gutfrind.
La première phase concerne les ateliers à proprement parler. Ensuite, la deuxième phase c’est l’administration et l’externat, et la demi-pension pour la troisième phase.



Des travaux qui sont attendus pas les élèves et les enseignants qui se plaignent depuis un certain temps de la vétusté des lieux. Christine Jaboin est la proviseure du lycée Dominique Labroise de Sarrebourg.
Suite à une visite printanière du président de Région, qui a vu la vétusté des bâtiments, il a souhaité ardemment que ces bâtiments soient restructurés. Donc, nous allons commencer début janvier.
Pour le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, il était important de moderniser ce site.
On se devait d’offrir un écrin à cet établissement, à travers des ateliers aux normes, beaucoup plus performants, pour l’art verrier, mais aussi la filière automobile, ou la filière électrique et objets connectés qui sont des filières d’avenir.


L’accent sera également mis sur l’écologie, notamment avec la réutilisation de la chaleur du four de l’atelier de verrerie.
Cette énergie était totalement perdue, alors que là, cette chaleur va être réutilisée pour des bâtiments qui sont plus froids, par nature. Il va y avoir aussi plus de 70 panneaux photovoltaïques qui vont être posés sur le toit des ateliers.
Le lycée Dominique Labroise, qui est l'un des plus énergivore de la région, améliorerait drastiquement son rendement énergétique avec des bâtiments presque "passifs". D'un point de vue logistique, l’atelier de verrerie sera délocalisé à l’entrée du site en guise de "vitrine du savoir-faire". Un parc devrait aussi se tenir au coeur du lycée professionnel. Au total, les travaux s’étendront jusqu’en 2032 pour un total de 34 millions d’euros.


