Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif


par Cédric Kempf
mardi 13 janvier 2026 à 06:00

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif
Photo : SSEP Hombourg-Haut

Le football mosellan a perdu ce week-end l’un de ses meilleurs entraineurs. Thierry Steimetz est décédé prématurément à l’âge de 42 ans. Combatif sur les terrains comme face à la maladie, le natif de Creutzwald n’a jamais montré ses faiblesses. Il en faisait même une force. Son approche du ballon rond a permis à de nombreux joueurs de se perfectionner. Le meilleur exemple est son passage remarqué à Hombourg-Haut entre 2018 et 2025. Retour sur son parcours avec ceux qui l’ont côtoyé.

Son N°1 - Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

Tout ce qu'il a fait pour le club de Hombourg-Haut durant 6 années, c'est incroyable, c'est exceptionnel ! C'était quelqu'un d'exemplaire, quelqu'un qui était très respecté.

Le président d’honneur Younes Boucetta ne mâche pas ses mots en parlant de son coach, c’est lui qui l’a fait venir pour emmener la SSEP au sommet. 8 ans plus tard, le bilan est élogieux.

Il nous a permis de remporter énormément de titres. Sur ces dernières années, on est le club du Grand-Est qui a remporté le plus de titres.

Thierry Steimetz, deuxième en partant de la gauche, et Younes Boucetta, tout à droite, à l'été 2025

Son aventure s’est arrêtée en juin dernier après avoir soulevé une seconde fois la coupe du Grand Est. Le capitaine Ludovic Guerriero s’en rappelle très bien.

On s'est toujours battu pour lui, surtout la saison dernière. La finale c'était 100% juste pour lui. 

Ludovic Guerriero et Thierry Steimetz lors de la saison 2022/2023

L'amour du foot et de ses joueurs 

Rattrapé par la maladie, Titi Steimetz comme on le surnommait, ne voulait pas lâcher son équipe.

L'année dernière, il allait faire ses chimiothérapies et ne rentrait pas à la maison, il allait directement au stade pour préparer l'entrainement du soir. Il n'y a que lui pour faire ça. Il nous a tous montrés ce que c'était de se battre, se battre avec ses forces, sans jamais renoncer, sans jamais se plaindre. Les derniers jours, je ne l'ai jamais entendu se plaindre, samedi, c'était le dernier moment que j'ai passé avec lui, il ne s'est jamais plaint, et pourtant il souffrait.

L’ex-joueur messin mettait toujours en avant son équipe quand elle gagnait, mais quand elle perdait, il était protecteur et assumait, comme en 2023 face à Amiens en coupe de France.

La tâche était difficile, mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Seulement à me faire des reproches à moi-même. Parce que sur le plan de jeu, c’est moi qui décide, c’est moi qui ai fixé la tactique, et c’est peut-être moi qui me suis trompé aujourd’hui. Mais les joueurs, rien à leur reprocher.

Titi aimait son équipe et transmettre. Pour lui, cette aventure était bien plus que du football.

On a une super cohésion, un super groupe vraiment avec des qualités humaines extraordinaires. C’est ce qui a fait je pense la différence dans les moments difficiles où les gars ont fait preuve d’abnégation.

Thierry Steimetz est et restera un grand coach aux valeurs humaines importantes, à l’image d’un certain Jean-Louis Gasset ou encore Rolland Courbis.

Crédit photo : SSEP Hombourg-Haut


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 10 h 56 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 13 h 16 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 13 h 16 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 13 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 2 h 52 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 2 h 54 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 11 h 22 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 11 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par