Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif
Le football mosellan a perdu ce week-end l’un de ses meilleurs entraineurs. Thierry Steimetz est décédé prématurément à l’âge de 42 ans. Combatif sur les terrains comme face à la maladie, le natif de Creutzwald n’a jamais montré ses faiblesses. Il en faisait même une force. Son approche du ballon rond a permis à de nombreux joueurs de se perfectionner. Le meilleur exemple est son passage remarqué à Hombourg-Haut entre 2018 et 2025. Retour sur son parcours avec ceux qui l’ont côtoyé.
Son N°1 - Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif
Tout ce qu'il a fait pour le club de Hombourg-Haut durant 6 années, c'est incroyable, c'est exceptionnel ! C'était quelqu'un d'exemplaire, quelqu'un qui était très respecté.
Le président d’honneur Younes Boucetta ne mâche pas ses mots en parlant de son coach, c’est lui qui l’a fait venir pour emmener la SSEP au sommet. 8 ans plus tard, le bilan est élogieux.
Il nous a permis de remporter énormément de titres. Sur ces dernières années, on est le club du Grand-Est qui a remporté le plus de titres.

Thierry Steimetz, deuxième en partant de la gauche, et Younes Boucetta, tout à droite, à l'été 2025
Son aventure s’est arrêtée en juin dernier après avoir soulevé une seconde fois la coupe du Grand Est. Le capitaine Ludovic Guerriero s’en rappelle très bien.
On s'est toujours battu pour lui, surtout la saison dernière. La finale c'était 100% juste pour lui.

Ludovic Guerriero et Thierry Steimetz lors de la saison 2022/2023
L'amour du foot et de ses joueurs
Rattrapé par la maladie, Titi Steimetz comme on le surnommait, ne voulait pas lâcher son équipe.
L'année dernière, il allait faire ses chimiothérapies et ne rentrait pas à la maison, il allait directement au stade pour préparer l'entrainement du soir. Il n'y a que lui pour faire ça. Il nous a tous montrés ce que c'était de se battre, se battre avec ses forces, sans jamais renoncer, sans jamais se plaindre. Les derniers jours, je ne l'ai jamais entendu se plaindre, samedi, c'était le dernier moment que j'ai passé avec lui, il ne s'est jamais plaint, et pourtant il souffrait.
L’ex-joueur messin mettait toujours en avant son équipe quand elle gagnait, mais quand elle perdait, il était protecteur et assumait, comme en 2023 face à Amiens en coupe de France.
La tâche était difficile, mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Seulement à me faire des reproches à moi-même. Parce que sur le plan de jeu, c’est moi qui décide, c’est moi qui ai fixé la tactique, et c’est peut-être moi qui me suis trompé aujourd’hui. Mais les joueurs, rien à leur reprocher.
Titi aimait son équipe et transmettre. Pour lui, cette aventure était bien plus que du football.
On a une super cohésion, un super groupe vraiment avec des qualités humaines extraordinaires. C’est ce qui a fait je pense la différence dans les moments difficiles où les gars ont fait preuve d’abnégation.
Thierry Steimetz est et restera un grand coach aux valeurs humaines importantes, à l’image d’un certain Jean-Louis Gasset ou encore Rolland Courbis.




Crédit photo : SSEP Hombourg-Haut


