Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs


par Lucas Michels
mercredi 4 février 2026 à 06:00

Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

Implanté depuis 2019, sur le Technopole de Forbach Sud, Valor’Emm trie et répare différents types d’appareils électroniques destinés à la destruction. Les machines qu’ils sauvent sont ensuite cédées à Emmaüs qui les revend à prix cassé dans ses salles de vente à Forbach et Sarreguemines. La semaine dernière, des écoliers ont pu visiter le site dans le cadre du Défi Déééfimentiel proposé par le Sydeme, nous les avons suivis.  

Son N°1 - Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

Tout ce qui est ici en bon état ou qu’on peut réparer, on le remet en état.

Valor’Emm, et sa directrice adjointe, Deborah Himbert, prônent le réemploi des objets électriques, électroniques, ainsi que les jouets provenant majoritairement des déchetteries de Moselle-Est. Quand un appareil peut être sauvé, il est réparé. Grégory s’occupe de remettre en état les machines à laver.

On teste, on regarde dans quel état elles sont. Si elles sont réparables, on les répare, avec les pièces d’autres machines. Ce n'est que de la pièce d’occasion.

Un peu plus loin, les opérateurs en insertion, s’occupent d’autres appareils à remettre en état.

On teste et on répare les consoles, les ordinateurs, et tous les objets électroniques que vous pouvez retrouver dans vos cuisines.

Stéphanie Bour est encadrante technique d’insertion chez Emmaüs.

Par exemple, sur les 3 consoles qui sont rentrées, 2 sont vraiment abîmées, mais vont servir, avec leurs pièces à remettre en état une autre console.  

Tendance au gaspillage

Généralement, les appareils récupérés en déchetterie ou dans les points de collecte des magasins sont encore dans un excellent état.

Vous voyez, encore une De’Longhi qu’il va falloir tester et peut-être réparer, mais c’est arrivé dans le carton, presque neuf. Souvent, c’est juste une histoire de détartrage. On a eu, pendant un moment, énormément de cafetières Senseo, qui avaient uniquement besoin d’être détartrées. Les gens les ont jetées pour en acheter une neuve.

25 élèves de CM1 et CM2 de l’école Paul Verlaine de Bening-lès-Saint-Avold ont été sensibilisés au gaspillage à travers une visite des lieux. Déborah Himbert est l’enseignante et directrice de l’école.

En classe, on a principalement travaillé avec le téléphone portable, pour qu’ils prennent conscience que ce n’est pas parce que le nouveau téléphone est sorti, qu’il faut l’acheter. On a mis en valeur le recyclage et on a démontré que les appareils marchent encore et qu’on les jette quand-même.  

Sarah, en CM2 a très bien compris l’enjeu de cette visite en voyant tout ce que les techniciens ont réussi à sauver.

On devrait plus faire attention à ce qu’on jette, en pensant que ça pourrait encore servir.

Les objets que Valor’Emm ne peut pas réparer sont envoyés vers des entreprises pour qu’ils soient valorisés. Cependant, en 2025, 3500 tonnes d’appareils ont été traitées par Valor’Emm. Le site a pu sauver 400 machines d’électroménager et 1500 appareils électroniques.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 6 h 48 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 16 h 34 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 17 h 13 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 20 h 33 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 20 h 33 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 20 h 34 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 16 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 19 h 17 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 19 h 19 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 20 h 27 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 19 h 12 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 19 h 41 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 19 h 43 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par