Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs
Implanté depuis 2019, sur le Technopole de Forbach Sud, Valor’Emm trie et répare différents types d’appareils électroniques destinés à la destruction. Les machines qu’ils sauvent sont ensuite cédées à Emmaüs qui les revend à prix cassé dans ses salles de vente à Forbach et Sarreguemines. La semaine dernière, des écoliers ont pu visiter le site dans le cadre du Défi Déééfimentiel proposé par le Sydeme, nous les avons suivis.
Son N°1 - Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs
Tout ce qui est ici en bon état ou qu’on peut réparer, on le remet en état.
Valor’Emm, et sa directrice adjointe, Deborah Himbert, prônent le réemploi des objets électriques, électroniques, ainsi que les jouets provenant majoritairement des déchetteries de Moselle-Est. Quand un appareil peut être sauvé, il est réparé. Grégory s’occupe de remettre en état les machines à laver.
On teste, on regarde dans quel état elles sont. Si elles sont réparables, on les répare, avec les pièces d’autres machines. Ce n'est que de la pièce d’occasion.


Un peu plus loin, les opérateurs en insertion, s’occupent d’autres appareils à remettre en état.
On teste et on répare les consoles, les ordinateurs, et tous les objets électroniques que vous pouvez retrouver dans vos cuisines.
Stéphanie Bour est encadrante technique d’insertion chez Emmaüs.
Par exemple, sur les 3 consoles qui sont rentrées, 2 sont vraiment abîmées, mais vont servir, avec leurs pièces à remettre en état une autre console.



Tendance au gaspillage
Généralement, les appareils récupérés en déchetterie ou dans les points de collecte des magasins sont encore dans un excellent état.
Vous voyez, encore une De’Longhi qu’il va falloir tester et peut-être réparer, mais c’est arrivé dans le carton, presque neuf. Souvent, c’est juste une histoire de détartrage. On a eu, pendant un moment, énormément de cafetières Senseo, qui avaient uniquement besoin d’être détartrées. Les gens les ont jetées pour en acheter une neuve.
25 élèves de CM1 et CM2 de l’école Paul Verlaine de Bening-lès-Saint-Avold ont été sensibilisés au gaspillage à travers une visite des lieux. Déborah Himbert est l’enseignante et directrice de l’école.
En classe, on a principalement travaillé avec le téléphone portable, pour qu’ils prennent conscience que ce n’est pas parce que le nouveau téléphone est sorti, qu’il faut l’acheter. On a mis en valeur le recyclage et on a démontré que les appareils marchent encore et qu’on les jette quand-même.



Sarah, en CM2 a très bien compris l’enjeu de cette visite en voyant tout ce que les techniciens ont réussi à sauver.
On devrait plus faire attention à ce qu’on jette, en pensant que ça pourrait encore servir.
Les objets que Valor’Emm ne peut pas réparer sont envoyés vers des entreprises pour qu’ils soient valorisés. Cependant, en 2025, 3500 tonnes d’appareils ont été traitées par Valor’Emm. Le site a pu sauver 400 machines d’électroménager et 1500 appareils électroniques.


