Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple
À 17 ans, Matthew Wilk, a vu sa vie basculer. Lors d’une opération chirurgicale du dos, le jeune homme de Keskastel est devenu paraplégique. Un an et demi après l’opération et une période compliquée, il a décidé de faire de son handicap une force et veut aujourd’hui montrer que tout est possible même en fauteuil.
Son N°1 - Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple
En août 2024, Matthew se rend à l’hôpital Hautepierre de Strasbourg pour une opération de la scoliose.
C’était pour me poser une arthrodèse avec des plaques et des vis sauf que ça s’est mal passé. J’ai eu une ischémie au niveau de la moelle et donc ça a touché un nerf, le sang ne passait plus et ça m’a rendu paraplégique.
Matthew est alors plongé 4 mois dans un coma artificiel. À son réveil, il doit tout réapprendre. De longues semaines de rééducation qu’il passe loin de chez lui.
À partir du moment où on sait qu’on ne va plus remarcher, il y a une mise en place de fauteuil roulant qui se fait. On commence déjà à m’asseoir dans le lit parce que je ne pouvais pas bouger. Au début, j’étais tétraplégique quand j’étais à l’hôpital. J’ai fait beaucoup de vélo à bras.
Le jeune homme réussit alors à retrouver l’usage de ses bras.
C’était une grande victoire.
Un quotidien repensé
En avril 2025, Matthew rentre chez lui auprès de sa mère, de sa fratrie et de son beau-père David sur qui il peut compter à chaque instant.
Je me souviens que Matthew, là où il a été courageux au début, c’est que, par exemple, simplement attraper un verre d’eau, s’il n’était pas à portée de main, il était tout le temps obligé de sonner, demander.
À l’époque, la famille vit au premier étage d’un immeuble sans ascenseur. C’est son beau-père qui le porte à chaque sortie. Il devient alors urgent de déménager. Aujourd’hui, malgré trois marches à l’extérieur, la maison est adaptée au handicap de Matthew. Dans sa chambre, on trouve un lit médicalisé et toute une panoplie d’accessoires.
Comme cette talonnière pour éviter les escarres au talon, la potence pour pouvoir se lever vu qu’au niveau des abdos ça ne répond plus donc tout se fait avec le buste.

À force de travail, Matthew est devenu autonome dans ses déplacements notamment quand il s’agit de se mettre au lit.
J’enlève mes pieds des cale-pieds, je prends la planche, je la glisse en dessous de la cuisse et je fais un push up pour aller sur le lit.
La salle de bain a aussi été aménagée. La porte de la douche a été démontée et des rangements sont installés à sa hauteur.
Sport, travail, permis… une vie de projets
Si les premiers mois de sa vie en fauteuil n’ont pas été faciles, aujourd’hui Matthew veut regarder vers l’avenir. Passionné de motocross, il s’est résigné à ne plus pouvoir pratiquer son sport, mais trouve des alternatives.
Je fais de la musculation et je suis en train de voir pour faire du handfauteuil.
Côté travail, il a dû abandonner sa formation de cuisinier.
Pour l’instant avec la rééducation, c’est compliqué, mais je suis en train de faire des démarches pour faire une pré-orientation dans un centre où je pourrai choisir le métier qui me convient et voir pour une formation pour ensuite travailler.
Aujourd'hui âgé de 18 ans, il envisage de passer son permis de conduire. Son objectif : montrer que tout est possible.
J’ai envie de communiquer. Pouvoir peut-être être un exemple pour les autres personnes dans la même situation que moi. Je ne pense pas être parfait, mais je veux essayer d’aider les autres qui sont dans le même cas que moi.


