Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers
La chanteuse lyrique Marina Viotti est en visite dans le secteur de Forbach, là où elle a grandi. La mezzo-soprano de 39 ans a remporté une Victoire de la musique en 2023 (Catégorie artiste lyrique) et même un Grammy Award en 2024 (Meilleure prestation métal). Elle a marqué les esprits lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Nous l’avons rencontrée mardi 3 février en visite au conservatoire de Forbach où elle a été reçue notamment par le président de la Communauté d’Agglomération, Jean-Claude Hehn.
Son N°1 - Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers
Avant de donner un concert sur la scène du Carreau, c’est avec beaucoup d’émotion que Marina Viotti a pu découvrir le nouveau conservatoire de Forbach - le lieu ayant déménagé en 2019. Elle qui a grandi à Petite-Rosselle et passé son bac au lycée Jean-Moulin de Forbach.
J’ai fait tout mon cursus musical théorique, j’ai fait de la flute traversière ici, je voulais être chanteuse et c’était l’instrument le plus proche de la voix. Après, je suis partie au Luxembourg finir cette formation de flutiste, j’ai fait partie d’une chorale, j’ai même fait un peu de danse, un grand échec à ce niveau-là ! Et voilà, j’ai beaucoup de souvenirs, j’ai fait partie de l’harmonie de Forbach pendant plusieurs années. C’est tous ces souvenirs liés à la musique et à toute cette formation qui me servent toujours aujourd’hui.
La chanteuse était encore à Forbach quand un musicien de l'harmonie l'a emmenée voir un concert de métal symphonique. Elle s'est dit : "c'est ça que je veux faire", a créé un groupe et donné ses premiers concerts à La Fontaine, à côté du Carreau.
Le mélange des genres comme signature
A la mort de son père, Marina déménage à Lyon, y continue le métal, se met à la littérature, à la philosophie et même au marketing et a finalement tout quitté pour se lancer dans le chant lyrique à 25 ans. Elle est partie en Autriche, puis en Suisse, à Lausanne. Aujourd’hui, la carrière de Marina est déjà exemplaire et surprenante… Elle aime mélanger les genres, notamment le classique et le métal. C’est ce qui a donné ce tableau monumental lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Un show qui lui a valu un Grammy Award avec le groupe Gojira.
Ces victoires, ces reconnaissances, elles sont importantes parce qu’elles légitimisent un peu tout ce parcours, elles mettent la lumière sur ce côté hybride qui me définit et je pense qu’elle me donne beaucoup de force et de courage pour la suite. Mais, pour moi c’est loin d’être terminé, il y a encore beaucoup de combats à mener, beaucoup de projets à créer, de rencontre à faire et aller toujours plus loin.
Marina est une travailleuse acharnée, et c’est notamment ce qui rend fier Sylvain Sibille, directeur du conservatoire. Il se souvient de son passage ici.
Je n’étais pas encore directeur mais je l’ai connue en tant que professeur de trombone. Je dirigeais des ensembles où ses frères et sœurs intervenaient et, c’est ce que je dis tout le temps, elle n’a pas changé ! De cette époque-là, comme aujourd’hui, elle a su rester la même malgré tout ce qu’elle a déjà traversé. C’est vraiment quelqu’un d’humble et d’exceptionnel et on est effectivement très content de la revoir ici. On a de nombreux et magnifiques souvenirs.
Dédicacée ce matin, une affiche de Marina Viotti accueillera désormais les jeunes élèves, comme un modèle. Comme elle, une centaine de musiciens professionnels ont été formés au conservatoire de Forbach.


Dépoussiérer l'image de l'opéra
Aujourd'hui, parmi les projets de Marina Viotti, il y a celui de transmettre sa passion. Elle donne des cours à Lausanne, en Suisse et propose une masterclass ce mercredi 4 février au conservatoire de Forbach. Une dizaine d'élèves vont recevoir des cours personnalisés avec la mezzo-soprano. Un événement ouvert au public. Son autre grand projet est de continuer à changer l'image "élitiste et poussiéreux" de l'opéra, le rendre plus accessible. Elle compte également continuer à aller plus loin dans son processus créatif hybride avec d'autres types de musique et de personnes. Elle rêve de mener une double carrière lyrique et rock, être à la fois dans de grands opéras et faire des tournées avec des groupes de métal.


