Vers une fusion entre la comcom de l'Albe et des Lacs et la CASC


par Radio Mélodie
mardi 13 octobre 2015 à 05:00

Vers une fusion entre la comcom de l'Albe et des Lacs et la CASC

La nouvelle carte des intercommunalités se dessine doucement !

Et la Communauté de communes de l’Albe et des Lacs pourrait fusionner avec la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines.

C’est en tout cas vers ce schéma que se dirigent les représentants de l’Etat.

Pour Armand Gillet, le maire d’Hilsprich, ce n’est pas vraiment une surprise. C’était d’ailleurs un souhait de nombreuses communes de la comcom en 2011 déjà.

Près de 85% des habitants du village qui travaillent, travaillent à Sarreguemines, plus de 90% des élèves vont au lycée à Sarreguemines.

Alors pour l’élu, cette fusion aura plusieurs avantages, notamment sur le transport.

Son N°1 - Vers une fusion entre la comcom de l'Albe et des Lacs et la CASC

Passer dans une Communauté d’Agglomération va forcément faire changer la fiscalité, même si un lissage sera fait au final.

Son N°2 - Vers une fusion entre la comcom de l'Albe et des Lacs et la CASC

Les élus ont désormais 2 mois pour voter en faveur ou non de cette fusion entre les deux intercommunalités.

A noter également que la Comcom de Rohrbach-lès-Bitche fusionnerait avec celle de Bitche. Et pour l'arrondissement de Forbach-Boulay, la Houve et le Warndt pourrait ne faire qu'un, de même que pour le pays Naborien et le centre mosellan.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 4 h 26 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 4 h 32 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 5 h 10 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 1 jour 1 h 6 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 4 h 56 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 56 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 16 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 2 h 39 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 2 h 45 min

Flash InfoDe nombreuses pharmacies seront fermées demain sur le territoire 

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLa centrale Emile Huchet est à découvrir sur grand écran ce soir au centre culturel Créanto à Créhange

il y a 2 h 47 min

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 19 h 53 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 19 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par