Course à pied : bien choisir ses baskets
La basket, le plus important dans la course à pied
Courir, c'est bien. Dans de bonnes conditions, c'est mieux. Le choix d'une bonne paire de chaussures est donc capital pour se faire plaisir sans risques.
Et parmi tout le catalogue des nombreuses marques sur le marché, il y a de quoi se perdre ... mais aussi se tromper.
Il y a donc forcément quelques critères de base à respecter pour être à l'aise et éviter les petits bobos aux pieds ou aux articulations.
Mode d'emploi avec Hélène Kuntzel, podologue du sport.
Son N°1 - Course à pied : bien choisir ses baskets
Ce qui correspond à plus d’un an pour une sortie hebdomadaire ou 6 à 9 mois pour 3 à 4 sorties dans la semaine. Et comme chaque pied est différent, les équipementiers n'ont pas pu s'adapter à tout le monde. Notre spécialiste voit donc fréquemment des coureurs demander des semelles de correction pour plus de confort.
Son N°2 - Course à pied : bien choisir ses baskets
La basket n’est donc pas à prendre à la légère. Et c'est l'amorti de la chaussure qui va être déterminant. Pour Manu, la spécialiste running du Décathlon Forbach, c'est encore plus vrai pour les courses sur route, qui sont les épreuves les plus pratiquées.
Et si les boutiques sur Internet offrent des prix souvent imbattables, l'essayage et le conseil sont les éléments déterminant au choix d'une bonne paire de chaussures. Et il y a forcément quelques points à respecter.
Son N°4 - Course à pied : bien choisir ses baskets
Une bonne chaussure n'est pas forcément très chère. Mais comptez au moins 100€ pour avoir quelque chose de correct. Après, à chaque marque sa spécificité. Tant que vous respectez une seul idée : le confort. Et pour éviter la catastrophe, ne courez jamais en compétition ou pour une sortie longue avec des baskets neuves, et ne pas lasser trop fort la chaussure car le pied gonfle pendant l’effort.