Quand les gendarmes rencontrent les enfants à l’école !
Une fois par an, les établissements scolaires de la Moselle reçoivent la visite des gendarmes. Mais pas de n’importe quels gendarmes. Ceux de la brigade de prévention de la délinquance juvénile. Leur rôle : faire de la prévention auprès du jeune public. Ils interviennent en milieu rural, là où la gendarmerie exerce des missions de sécurité publique.
Parmi les sujets abordés entre les gendarmes et les enfants : internet et les réseaux sociaux. Les précisions de Philippe Dasquié, l’officier adjoint au commandement de groupement à Metz. Il est en charge de la brigade de prévention de la délinquance juvénile.
Son N°1 - Quand les gendarmes rencontrent les enfants à l’école !
Autre thème développé : le harcèlement. Les enfants n’en ont pas forcément conscience, mais ça leur pourrit la vie au quotidien, comme l’indique Philippe Dasquié.
Son N°2 - Quand les gendarmes rencontrent les enfants à l’école !
On a suivi une intervention à l’école primaire de Neufgrange-Siltzheim. Les discussions ont porté sur le thème du harcèlement. Le reportage de Vincent Giard.
Son N°3 - Quand les gendarmes rencontrent les enfants à l’école !
Il faut savoir que tous les départements ne sont pas dotés d’une brigade de prévention de la délinquance juvénile. En Moselle, cette brigade a été créée il y a 19 ans. Elle est constituée de 5 gendarmes, qui interviennent uniquement en milieu scolaire.