Saga tri : revaloriser le textile


par Radio Mélodie
vendredi 6 mai 2016 à 05:22

Saga tri : revaloriser le textile
Photo : mairie Morsbach

On termine notre SAGA de la semaine consacrée au tri des déchets par un coup de projecteur sur l'entreprise Tri d'Union de Stiring-Wendel

Une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation des textiles usagées. Elle a été créée en 2011.

Aujourd'hui, Tri d'Union dispose d'une plate-forme de tri de 3000m².

L'an dernier, 1 930 tonnes de textiles ont été collectées auprès de ces associations partenaires en Alsace, Lorraine et en Champagne-Ardenne.

Les précisions d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°1 - Saga tri : revaloriser le textile

Tri d'Union propose aux collectivités locales et partenaires publics ou privés de collecter les textiles dans des conteneurs en partenariat avec le Relais. Une activité qui a permis à l'entreprise de créer des postes de collecteurs pour des salariés en insertion. 2 postes ont ainsi été pérennisés.

 

Les groupes Emmaüs sont les principaux contributeurs. Ce sont les salariés de l'entreprise qui effectuent le tri manuellement. Résultat : cela permet de valoriser plus de 99 % des textiles. Comment ça fonctionne ? La réponse d'Hélène Dunkhorst. C'est la directrice de l’entreprise Tri d’Union basée à Stiring-Wendel.

Son N°2 - Saga tri : revaloriser le textile

L'entreprise Tri d'Union a créé une friperie solidaire en ligne, ce qui permet d'acheter des vêtements chics et pas chers et de contribuer à la création de nouveaux emplois. Le site internet :

http://boutique.tridunion.fr/

Et pour être complet, l'entreprise va quitter Stiring-Wendel pour aller s'installer à Forbach. Le déménagement est prévu à l'été 2017.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 16 h 33 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 16 h 33 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 16 h 53 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 16 h 32 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 17 h 7 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 17 h 20 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore à l’étang de la Mutche à Morhange 

il y a 6 h 4 min

Flash InfoLes inscriptions pour les 10km de Behren sont ouvertes 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoIl reste des places pour les Tickets Sport Culture à Sarreguemines

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLe train qui circulait entre Strasbourg et Sarrebourg mercredi soir a été longuement immobilisé 

il y a 6 h 27 min

Flash InfoLes passagers d’un bus ont été blessés ce jeudi matin à Sarrebruck 

il y a 6 h 28 min

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 15 h 41 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par