Le débat sur l'enseignement religieux est lancé
Le Député-Maire de Sarreguemines Céleste Lett et Laurent Kalinowski Député-Maire de Forbach se battent pour la même cause.
Les deux souhaitent maintenir l'enseignement religieux tel qu'il est actuellement, alors que l'observatoire de la laicité souhaite qu'il soit plutôt un supplément du temps scolaire.
Voici le communiqué de presse qui nous a été transmis.
L’observatoire de la laïcité préconise en Alsace-Moselle de placer l’enseignement religieux en supplément du temps scolaire commun, alors qu’aujourd’hui il fait partie intégrante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les députés Laurent Kalinowski et Céleste Lett, sollicités pour avis par les recteurs des académies de Nancy-Metz et de Strasbourg, affirment leur volonté de maintenir les dispositions existantes.
Ils considèrent la singularité de notre statut local comme un précieux outil de dialogue interreligieux et un vecteur de tolérance. Ce statut permet à nos enfants d’aborder s’ils le souhaitent les questions religieuses, d’apaiser les tensions et de favoriser l’ouverture aux autres.
Aussi, tous deux ont souhaité effectuer une démarche commune le vendredi 8 juillet 2016 à Metz auprès du recteur pour défendre notre histoire, assurer l’avenir d’un modèle parfois envié de tous, mais aussi afin de porter haut et fort les valeurs communes spécifiques qui caractérisent si bien notre territoire et ses richesses. Cette démarche, bien entendu, s’inscrit au-delà des appartenances politiques et dans l’intérêt ainsi que dans le respect de tous les Alsaciens-Mosellans.