Déraillement du TGV Est : 3 salariés mis en examen
L’enquête sur le déraillement du TGV Est l’année dernière se poursuit !
3 salariés de la SNCF et de sa filiale Systra ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans cette affaire. Le 14 novembre 2015, le déraillement d'une rame d'essai de TGV avait causé la mort de 11 personnes.
Parmi les mis en examen, il y a un conducteur, un cadre transport traction, et un pilote traction. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Ils avaient été entendus en garde à vue le 10 octobre par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg.
Le 14 novembre 2015 à 15h04, le TGV effectuait son dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg. Il avait déraillé à l'entrée de la courbe de raccordement de la ligne nouvelle avec la ligne classique sur la commune d'Eckwersheim dans le Bas-Rhin, avant de percuter un pont.
C'est le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981. Le drame avait fait également 42 blessés, dont des enfants.
Depuis près d'un an, les enquêteurs s'interrogent sur d'éventuelles failles dans cet essai. Mi-février, une note avait estimé que la vitesse très excessive de la rame d'essai était la cause du déraillement.
Depuis, un rapport d'étape de l'expertise judiciaire est venu «conforter l'hypothèse d'une survitesse et de manquements dans le processus de freinage», a souligné mercredi une source proche du dossier.