Les migrants de Calais sont arrivés en Moselle !
50 migrants sont arrivés hier soir à Languimberg, un village à quelques minutes de Sarrebourg !
Originaires du Soudan, d’Érythrée, d’Ethiopie ou encore du Tchad, ils ont quitté hier en début d’après-midi la jungle de Calais pour la Moselle.
Peu avant 21h, ils sont arrivés dans la commune du maire Jean-Marc Wagenheim. L’élu était au courant de la venue des migrants depuis un petit moment.
Son N°1 - Les migrants de Calais sont arrivés en Moselle !
En sortant du bus, ils ont découvert le relais des étangs, un coin calme entouré de forêts. Eux étaient habillés chaudement doudoune et bonnet sur la tête.
L’accueil s’est fait en présence de Georges Boss le sous-préfet directeur de Cabinet de la Moselle.
C’est lui qui a adressé les premiers mots aux réfugiés.
Son N°2 - Les migrants de Calais sont arrivés en Moselle !
Ensuite l’Association Culture et Liberté, qui va s’occuper du séjour des migrants, a présenté les règles puis a fait l’appel pour les enregistrer. Pendant ce temps, l’un d’entre eux a accepté de répondre aux questions de notre journaliste Cédric Kempf, en présence de Smaïl Sahnouni un interprète venu de Metz.
Du côté des habitants, à l’image de Régine, on n’est pas trop inquiet de la venue des réfugiés. La commune est habituée à en accueillir depuis 4 ans.
Son N°4 - Les migrants de Calais sont arrivés en Moselle !
Marie-Noëlle, elle, ne comprend pas pourquoi ils viennent ici parce qu’ils ne vont pas pouvoir trouver grand-chose.
Son N°5 - Les migrants de Calais sont arrivés en Moselle !
Ces 50 hommes vont rencontrer dès aujourd’hui un médecin pour faire un point sur leur santé. Ensuite, ils passeront aux papiers administratifs pour leur situation. Les réfugiés devraient rester au plus tard jusqu’en mars dans le centre d’accueil à Languimberg.