Espaces verts : le printemps ça se prépare !
Même si le soleil a dû mal à pointer le bout de son nez ces derniers jours, le printemps est bel et bien là ! Le printemps c’est souvent synonyme de fleurs. Dans les communes on bosse dure pour avoir de beaux parterres de fleurs et de plantes. Mais il faut savoir que le printemps se préparer deux saisons à l’avance pour le fleurissement des communes.
Beaucoup de préparations et de réflexions à Woustviller
A Woustviller par exemple, Déborah et Madeleine sont les deux horticultrices du village. Elles plantent, elles arrosent, elles nettoient et elles entretiennent les fleurs et les plantes. Elles travaillent sur le printemps depuis le mois d’octobre. Elles réfléchissent déjà à ce qu’elles vont planter quelques mois plus tard.
Son N°1 - Espaces verts : le printemps ça se prépare !
Mais à Woustviller on ne s’arrête pas aux fleurs et aux plantes. On décore aussi. Jeanne Schwartz, la conseillère municipale, et les deux horticultrices font tout elles-mêmes.
Son N°2 - Espaces verts : le printemps ça se prépare !
Entre les décorations ce ne sont pas moins de 6 000 à 8 000 plantes qui sont plantées en fonction des saisons à Woustviller. Un travail à temps plein pour les deux horticultrices.
Les espaces verts de Hambach-Roth se préparent au printemps
A Hambach-Roth, 4 personnes sont mobilisées pour le nettoyage ou encore le binage. La plantation, elle, ne se fera que fin avril/début mai. Et Hambach-Roth a décidé de miser désormais sur un fleurissement durable. C’est ce que nous explique Eric Schorung, adjoint aux services techniques.
Autre point important, ils doivent faire face à une nouvelle réglementation depuis le 1er janvier.
Son N°4 - Espaces verts : le printemps ça se prépare !
Les services techniques de la commune disposent d’une enveloppe de 7 000 euros pour embellir le village. Il faut savoir que sur la saison c’est environ 750 plantes qu’on va pouvoir retrouver dans les deux villages. Et c’est 9 personnes au total qui ne se ménagent pas pour rendre les rues plus belles. Et vous l’avez sans doute remarqué, la montée de Roth vers Sarreguemines a un nouveau visage. Les services techniques en ont donc profité pour rajouter leur touche personnelle
Son N°5 - Espaces verts : le printemps ça se prépare !
On rappelle que Hambach a le label ville fleurie et qu’elle possède 3 fleurs depuis 2012.
Une petite illustration du travail à Hambach-Roth