Plus aucune entrave à la mise en route de la Maut sur les autoroutes allemandes !
La Maut devrait faire son arrivé sur les autoroutes allemandes en 2019 !
La vignette auto a passé le dernier obstacle à sa mise en application : la chambre haute (Bundesrat).
La loi est donc officiellement passée et les automobilistes devront payer pour rouler sur les autoroutes dès 2019, au plus tôt.
C’est donc une défaite pour les Länder opposés à la Maut et au contraire la victoire du ministre des transports Alexander Dobrindt.
Les opposants ont pourtant espéré jusqu’au bout que la loi votée la semaine dernière au parlement soit retardée.
Ils voulaient qu’elle soit examinée par une commission de conciliation ce qui aurait provoqué la mise en sommeil de la loi, puis son probable abandon après les élections législatives de septembre.
La Sarre, Berlin, la Rhénanie-Palatinat ou encore la Basse-Saxe souhaitaient que cette commission ait lieu car ils redoutent les conséquences économiques de la Maut.
En l’absence de commission de conciliation, la loi votée par le parlement entrera automatiquement en vigueur dans 3 semaines.
Tout ça arrive six ans après qu’Angela Merkel ait déclaré dans un débat télévisé : « Avec moi, il n’y aura jamais de vignette auto ».
Selon l’Automobile club d’Allemagne la Maut coûtera plus qu’elle ne rapportera
Un rapport d’expertise de l’ADAC révèle que la Maut pourrait coûter jusqu’à 251 millions d’euros par an à l’Allemagne.
De son côté, le ministre des transports a annoncé que la Maut rapporterait 500 millions d’euros par an.
Mais d’après l’expert Ralf Ratzenberger mandaté par l’ADAC, les frais de mise en service du système engendreraient une perte de près de 147 millions d’euros en 2019 et jusqu’à 251 millions d’euros à l’horizon 2023.
La raison principale : la concession fiscale faite à l’UE sur les voitures aux normes Euro6 particulièrement peu polluantes. Le nombre de voitures immatriculées qui répondent à cette norme augmente constamment puisque tous les nouveaux véhicules la respectent presque. La Maut devrait donc rapporter de moins en moins d'argent chaque année.
On rappelle que le prix de la vignette est calculé en fonction du cylindre de la voiture et de son niveau de pollution.
Et si l’on ajoute les frais de mise en service du système, on aboutirait même à des pertes.
Mais le ministre conteste le rapport, il parle de polémique anti-Maut et dit que la vignette rapportera de l’argent qui sera ensuite investi dans des infrastructures routières.