Carling : détonation à la plateforme pétrochimique


par Radio Mélodie
dimanche 16 juillet 2017 à 13:18

Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Ce dimanche matin, un bruit de détonation a une nouvelle fois été entendue dans le secteur de Carling. Il provenait de la plateforme pétrochimique Total. 

Dans un communiqué, le groupe explique qu'à 8h50, les systèmes de sécurité de la ligne 43 de l'unité Polyéthylène se sont enclenchés automatiquement suite à une anomalie détectée. L'explosion entendue, tout comme celle d'il y a 2 semaines, est donc due à ce système de sécurité. Il permet à la ligne de production de s'arrêter lorsqu'un emballement de la réaction est détecté. Ce même dispositif déclenche en fait l'ouverture d'un disque de protection qui génère un bruit de détonation et de la fumée. Selon Total, cette fumée ne représente aucun risque pour l'environnement et la population. 

La dernière fois, c'est un incendie qui avait fait se déclencher le dispositif. Cette fois, pas d'incendie mais le groupe ne sait pas encore exactement ce qu'il s'est passé. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incident. 

Le 3ème incident en moins d'un mois 

Ce dimanche, les riverains ont encore une fois pu entendre une détonation et apercevoir beaucoup de fumée. C’était déjà le cas les 18 et 29 juin dernier. Mais Sébastien Lepape, membre du comité de direction se veut rassurant.

Les 3 événements ne sont pas du tout liés.

Son N°1 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Si le premier événement était important, les deux autres le sont beaucoup moins. Les déflagrations entendues étaient simplement dues à l’activation du dispositif de sécurité. Son but est justement d’éviter qu’un incident ne se produise.

Son N°2 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Le représentant du comité de direction assure qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir. Quand il y a un risque quelconque, tout se déroule selon un plan bien défini.

Le groupe tient à s’excuser auprès de la population pour l’inquiétude occasionnée. A eux maintenant de déterminer ce qui a été la cause de la fuite de gaz enflammée du 18 juin et ce qu’il s’est passé hier matin. Les investigations sont en cours.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 1 jour 23 h 37 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 1 jour 23 h 56 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 2 jour 29 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 2 jour 59 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 2 jour 4 h 59 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 2 jour 4 h 59 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 2 jour 4 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne boule de Noël en cristal pour célébrer les 250 ans de la consécration de l’église de Bitche 

il y a 3 h

Flash InfoUne dame de 84 ans est portée disparue depuis plus de 10 jours

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 1 jour 2 h 53 min

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 1 jour 3 h 1 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 1 jour 3 h 27 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 1 jour 3 h 34 min

Flash InfoLa commune de Morhange s’engage pour la reconnaissance de la fibromyalgie

il y a 1 jour 17 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par