Maison de santé de Goetzenbruck : le bilan 3 ans après
Dans son plan sur la santé, le gouvernement a prévu de créer 1000 maisons de santé supplémentaires sur le territoire. Mais qu’en est-il des structures déjà existantes ? Est-ce qu’elles fonctionnent bien ? Est-ce une bonne réponse au problème des déserts médicaux ?
Pour répondre à ces questions, on s’est intéressé à la récente maison de santé de Goetzenbruck dans le Pays de Bitche. Elle a été inaugurée en septembre 2015 mais ça fait déjà depuis 2014 que des professionnels de la santé s’y sont installés.
Julien Schilt, l’ancien maire de Saint-Louis-lès-Bitche
Son N°1 - Maison de santé de Goetzenbruck : le bilan 3 ans après
Un bilan très positif
A Goetzenbruck, de nombreux professionnels sont présents. La maison de santé regroupe un médecin, un dentiste, deux cabinets d’infirmiers ou encore deux kinés. Mais il y a également ponctuellement une puéricultrice et une assistante sociale.
Cette structure est le résultat d’une coopération entre les communes de Lemberg, Goetzenbruck et Saint-Louis-lès-Bitche. Ces trois communes ont créé le SIVU (syndicat intercommunal à vocation unitaire) pour s’occuper des lieux.
Et pour le maire de Goetzenbruck et président du SIVU, Joël Romang le bilan pour l’instant est très positif.
Son N°2 - Maison de santé de Goetzenbruck : le bilan 3 ans après
Seule ombre au tableau : il manque un médecin généraliste ! Ecoutez Patrick Klein, maire de Lemberg.
Le problème c’est que les jeunes médecins ne veulent pas venir dans le Pays de Bitche.
Son N°4 - Maison de santé de Goetzenbruck : le bilan 3 ans après
Les élus des trois communes recherchent donc désespérément un médecin.
Les habitants et les professionnels satisfaits
Parmi les professionnels présents dans la maison de santé, il y a le Docteur Valérie Blondel-Vitali. Elle est chirurgien-dentiste et elle est installée ici depuis novembre 2014.
Pour elle le bilan est très positif.
Son N°5 - Maison de santé de Goetzenbruck : le bilan 3 ans après
Du côté des patients, c’est également une bonne chose que tout soit regroupé. André vient de Montbronn et son kiné se trouve dans le bâtiment.
Son N°6 - Maison de santé de Goetzenbruck : le bilan 3 ans après
Pour les maires des villages c’est aussi un moyen d’apporter de l’attractivité à leurs communes. L’objectif semble être atteint puisque le maire de Goetzenbruck, Joël Romang, et Julien Schilt l’ancien maire de Saint-Louis-lès-Bitche sont très satisfaits.
Et selon eux, leurs habitants aussi.
Son N°7 - Maison de santé de Goetzenbruck : le bilan 3 ans après
La maison de santé de Goetzenbruck a trouvé sa place dans le paysage du pays de Bitche. Du côté des habitants, des professionnels et des élus on ne s’imagine plus vivre sans. Tout pourrait être presque parfait s’il n’y avait pas ce problème de médecin.
Par rapport à ça justement, le maire de Goetzenbruck a un petit message à faire passer aux jeunes médecins.
Son N°8 - Maison de santé de Goetzenbruck : le bilan 3 ans après