Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année
Il faut être très prudent si on utilise des feux d’artifices pour Nouvel An, notamment chez les jeunes. Chaque année malheureusement, on dénombre des dizaines voire des centaines de blessées partout en France. Dans le Bas-Rhin, malheureusement, ce chiffre était en forte hausse l’an dernier, comme nous l’indique le sous-préfet de l’arrondissement de Saverne Christophe Lotigie.
Son N°1 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année
A noter que parmi les victimes, la moitié ont moins de 16 ans et 4 ont même moins de 13 ans. Des blessures qui sont très graves et qui se situent le plus souvent au niveau des mains et des yeux. On rappelle aussi que la vente de pétards est interdite au moins de 12 ans et que seule la catégorie C1 est autorisée à la vente pour les – de 18 ans.
La réglementation concernant les pétards et les feux d’artifices cette année est une nouvelle fois très stricte
Que ce soit en Moselle ou dans le Bas-Rhin, les préfectures ont décidé de ne prendre aucun risque pour la sécurité de leurs habitants. Deux raisons principales ressortent de ces arrêtés : la menace terroriste et l’augmentation du nombre d’accidents. Christophe Lotigie nous rappelle ce que l’on risque si l’on ne respecte pas la réglementation en vigueur.
Son N°2 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année
Les mineurs ne sont pas exclus de respecter la loi et peuvent être aussi condamnés.
Pour connaitre les règles mises en place dans votre département rendez-vous sur le site de votre préfecture.