Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année


par Margot Benabbas
vendredi 29 décembre 2017 à 05:23

Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Il faut être très prudent si on utilise des feux d’artifices pour Nouvel An, notamment chez les jeunes. Chaque année malheureusement, on dénombre des dizaines voire des centaines de blessées partout en France. Dans le Bas-Rhin, malheureusement, ce chiffre était en forte hausse l’an dernier, comme nous l’indique le sous-préfet de l’arrondissement de Saverne Christophe Lotigie.

Son N°1 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

A noter que parmi les victimes, la moitié ont moins de 16 ans et 4 ont même moins de 13 ans. Des blessures qui sont très graves et qui se situent le plus souvent au niveau des mains et des yeux. On rappelle aussi que la vente de pétards est interdite au moins de 12 ans et que seule la catégorie C1 est autorisée à la vente pour les – de 18 ans.

La réglementation concernant les pétards et les feux d’artifices cette année est une nouvelle fois très stricte

Que ce soit en Moselle ou dans le Bas-Rhin, les préfectures ont décidé de ne prendre aucun risque pour la sécurité de leurs habitants. Deux raisons principales ressortent de ces arrêtés : la menace terroriste et l’augmentation du nombre d’accidents. Christophe Lotigie nous rappelle ce que l’on risque si l’on ne respecte pas la réglementation en vigueur.

Son N°2 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Les mineurs ne sont pas exclus de respecter la loi et peuvent être aussi condamnés.

Pour connaitre les règles mises en place dans votre département rendez-vous sur le site de votre préfecture.

Bas Rhin

Moselle


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 6 h 13 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 6 h 13 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 6 h 33 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 6 h 12 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 6 h 47 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 7 h 1 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 5 h 25 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 5 h 26 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 19 h 51 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 19 h 53 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par