L'accordéon séduit de plus en plus les jeunes
C’était l’instrument phare des années 60 : l’accordéon a connu de belles années. Et il est de retour, même si l’image vieillotte lui colle toujours à la peau…
Les plus jeunes s'y mettent
La valse musette c’est le genre de musique qu’on colle à l’accordéon. Une étiquette populaire mais vieillotte alors qu’on peut tout jouer aujourd’hui à l’accordéon. Pour Robert Hilbert, professeur à l’école de musique de Puttelange-aux-Lacs, il est important de donner une image plus moderne de cet instrument pour donner envie aux plus jeunes d’y jouer. Parmi ses élèves il y a Charlotte. Elle a seulement 20 ans et joue de l’accordéon depuis une dizaine d’années maintenant. Charlotte n’est pas la seule jeune à jouer de l’accordéon à Puttelange-aux-Lacs. Il y a aussi Matthieu, et lui il a seulement 9 ans !
Son N°1 - L'accordéon séduit de plus en plus les jeunes
L’accordéon est un instrument qui demande beaucoup de techniques, mais c’est aussi un instrument qui ouvre les portes pour jouer d’autres instruments. Aujourd’hui l’accordéon revient de plus en plus dans les musiques, mais dans des musiques plus modernes, comme par exemple l’incontournable Michel Telo !
L'accordéon, instrument de tous les styles
Si pour beaucoup l'accordéon a toujours une image un peu vieilotte, certains ne l'entendent pas du tout de cette oreille. C'est le cas de Manu, 30 ans. Il vit à Sarreinsming et il a toujours aimé l’accordéon. Il a donc décidé d’apprendre à en jouer il y a une dizaine d’années. Le tout, sans prendre de cours. Et il va vous prouver, lui aussi, qu'on peut jouer des morceaux trrès modernes.
Son N°2 - L'accordéon séduit de plus en plus les jeunes