Canicule : dans les EHPAD, le personnel redouble de vigilance
Face à la canicule, les EHPAD doivent s’adapter. Exemple à l’EHPAD St Jean Baptiste de Farébersviller avec la directrice, Dominique Port, et Carine Guilmain-Brennstuhl, infirmière coordinatrice.
Son N°1 - Canicule : dans les EHPAD, le personnel redouble de vigilance
Un des premiers réflexes de la journée c’est de fermer les volets et les fenêtres des chambres des résidents. L’hydratation fait aussi partie des priorités. Le personnel fait une tournée environ toutes les deux heures. Alors pour les résidents qui n’apprécient pas tellement boire de l’eau, le personnel y ajoute un peu de sirop.
Les résidents peuvent également profiter de plusieurs pièces climatisées dans l’établissement, mais aussi de brumisateurs. Le plan bleu dans les EHPAD impose aux établissements d'avoir des brumisateurs et des ventilateurs.
Il ne faut pas non plus stopper toutes les activités. Alors pour allier les fortes chaleurs et les activités, l’établissement a décidé d’organiser un atelier glace. Les résidents pourront y participer et déguster leurs productions.
Par ailleurs, on parle beaucoup des résidents mais le personnel a également droit à quelques adaptations comme porter des tenues de travail plus légères en période de fortes chaleurs. Les équipes seront également renforcées en juillet et au moins d'août.