Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans


par Julie Chaput
mercredi 9 octobre 2019 à 09:53

Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans
Crédit photo : Fondation L'Oréal Jean Charles Caslot

Cécile Floer est une jeune femme de 26 ans, originaire d'Alsting. Elle est l'une des 35 lauréates du Prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L'Oréal et l'Unesco. Elle vient d'être récompensée pour son travail de recherche scientifique.

Cécile Floer est doctorante à l'Institut Jean Lamour de l'Université de Lorraine - CNRS à Nancy. Après un parcours en école d'ingénieur, elle poursuit son cursus en Allemagne à Munich et en Île-de-France, avant de se lancer dans une thèse à Nancy.

Un capteur de température sur la peau

Cécile travaille depuis trois ans sur l'élaboration d'un capteur de température sans fil et prêt à être "tatoué" sur la peau. L'objectif : pouvoir faire un suivi de la température du corps humain, sur des personnes malades et âgées par exemple.

Son N°1 - Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans

Travailler sur une thèse telle que celle-ci c'est de la recherche et donc beaucoup de tests. Un peu comme quand on élabore un plat, on teste plusieurs recettes avec différents ingrédients avant de trouver la plus adaptée.

Son N°2 - Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans

15 000 euros et une avancée pour les femmes

Pour son travail de recherche, Cécile Floer a été récompensée, parmi plus de 800 candidatures, du Prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L'Oréal et l'Unesco. Au-delà de la dotation de 15 000 euros qu'elle bénéficiera pour l'aider à financer ses recherches, ce prix est une réelle avancée pour les femmes.

Son N°3 - Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans

Il faut savoir que dans le monde, seulement 28% des chercheurs sont des femmes.


Un site fièrement propulsé par