Rétrospective 2019 : année cruciale pour Smart et Neuhauser


par Julie Chaput
vendredi 3 janvier 2020 à 05:27

Rétrospective 2019 : année cruciale pour Smart et Neuhauser
Photo : Margot Benabbas

L’actualité économique a été particulièrement mouvementée en 2019 dans la région. Parmi les plus grosses actualités économiques du territoire, nous en avons retenu deux : le nouveau site Mercedes à Hambach, et la fermeture de Neuhauser (Furst 1) à Folschviller.

De Smart à Mercedes

En mars 2019, l’annonce n’était pas passée inaperçue en Moselle-est. Le groupe Daimler venait de confirmer la création d’une usine pour la fabrication de la nouvelle Mercedes sur le site de Smartville à Hambach. Un effet "double annonce" puisque le groupe confirmait également la fin de la fabrication de la petite citadine SMART. 

Son N°1 - Rétrospective 2019 : année cruciale pour Smart et Neuhauser

Une annonce qui avait semé des doutes chez les salariés.

Son N°2 - Rétrospective 2019 : année cruciale pour Smart et Neuhauser

Pendant près de 3 mois, de nombreuses mobilisations des syndicats ont eu lieu. Ces derniers craignaient la perte d’une centaine d’emplois (surtout chez les sous-traitants). Face à cette inquiétude, la direction avait annoncé son engagement d’embaucher tous les salariés des partenaires qui le souhaitent.

Son N°3 - Rétrospective 2019 : année cruciale pour Smart et Neuhauser

Au total, 500 millions d’euros sont investis à Hambach. L’usine commencera à produire la nouvelle Mercedes électrique à l’automne 2020 et continuera à produire la Smart électrique jusqu’en 2024, avant d’être délocalisée en Chine.

 

Neuhauser : la fin de Furst 1

Si du côté d'Hambach la situation est plutôt positive, à Folschviller c'est une toute autre histoire. Ici, pas de nouvelle construction, mais la fin d'une ère. Celle de Furst 1 chez Neuhauser, la boulangerie industrielle. L’année 2019 aura été marquée par la fermeture de l'usine.

Son N°4 - Rétrospective 2019 : année cruciale pour Smart et Neuhauser

C’était le 28 août 2019. On avait rencontré Christian, 28 ans de carrière ici, "jai de la haine aujourd'hui. Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre le courrier de la Direccte et puis je serai en pré-retraite". De la haine pour Christian. Mais pour d’autres comme Ludovic c’était un soulagement "parce que le PSE est lancé depuis maintenant un an. Donc soulagement que ça se finisse enfin. Mais c'est aussi du dégoût par rapport à tout ce qu'on a donné ici".

Ce 28 août 2019 marquait la fin d’une histoire à Folschviller. Le site de Neuhauser Furst 1 fermait ses portes. Une décision prise par le groupe Soufflet le 12 novembre 2018. La fermeture de l’usine aura entrainé la suppression de 185 postes. Parmi ces 185 salariés, 82 ont depuis, rejoint l’usine de Furst 2, la plus grosse usine du groupe sur laquelle mise Soufflet. Le groupe espère désormais retrouver un repreneur pour le site de Furst 1.

 

 


Un site fièrement propulsé par