Deux manifestations débordent à Metz et Sarrebruck


par Cédric Kempf
dimanche 7 juin 2020 à 07:21

Deux manifestations débordent à Metz et Sarrebruck
Photo : police nationale 57

Les manifestations s'enchainent depuis quelques jours après la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis. Une affaire qui en réveille une autre, celle d'Adama Traoré en France.

Les mobilisations que l'on peut voir Outre-Atlantique ont atteint l'Hexagone. Des milliers de personnes se retrouvent un peu partout dans le pays pour dénoncer le racisme et les violences policières.

Hier, 800 personnes se sont retrouvées à Metz pour manifester. Un rassemblement qui a vite débordé devant la Préfecture de la Moselle mais surtout devant le tribunal de Grande Instance puisque le procureur de la République de Metz Christian Mercuri a été légèrement blessé. Il a été victime d'un jet de pierre au visage. Son nez a été touché. 

Le maire de Metz, Dominique Gros, a tenu à réagir suite à cette agression.

Votre personne et le symbole qu'elle représente dans notre République me font considérer cette agression comme grave. Au nom de la Ville de Metz et en mon nom propre, je vous prie de croire à ma parfaite solidarité et à mes vœux de prompt rétablissement.

Plus de 350 projectiles ont été lancés en direction des policiers et gendarmes, le tribunal judiciaire a subi des dégradations. Un policier a été également blessé, 16 personnes ont été interpellées. 

A Sarrebruck, ce sont plus de 2000 personnes qui se sont retrouvées au centre-ville pour la même raison mais aussi pour dénoncer les restrictions sanitaires. Là aussi des débordements ont été constatés devant l'Europa Galerie.

Les policiers ont été victimes de jets de bouteilles, de pavés, de crachats et d'insultes nazis. Un véhicule de police a été endommagé. Un groupe de jeunes masqués a également créé des troubles à l'ordre public à l'intérieur de l'Europa Galerie.

La police de la ville de Sarrebruck invite les témoins à les contacter pour dénoncer ces actes.


Un site fièrement propulsé par